[CES 2018] A Las Vegas, tous les objets sont intelligents
4000 exposants, 180 000 visiteurs, 320 start-up, la grand-messe de l'électronique commence le 9 janvier à Las Vegas. Enceintes connectées, écrans microLED, maison toujours plus intelligente, petit tour d'horizon des tendances attendues.
Magali Picard
\ 14h00
Magali Picard
Toute la semaine, les poids lourds de la high tech, mais aussi les start-up qui font le déplacement en quête de financements ou pas, vont dévoiler leurs dernières trouvailles. Le CES (Consumer Electronic Show) réunit à Las Vegas, dans le Nevada, toujours plus de monde : 4000 exposants, 180 000 visiteurs et 320 start-up, soit plus de deux fois plus qu'il y a deux ans, sont attendus. De Leroy Merlin à Legrand, de Samsung à LG, de Whirlpool à Apple, de Google à Johnson & Johnson, la palette est large et les annonces nombreuses.
Maison de plus en plus connectée...
Le cabinet Gartner le prévoit : d'ici à 2020, le nombre d'objets connectés devrait être de 20 milliards, soit le double d'aujourd'hui (11 milliards en 2018, toujours selon les prévisions de ce même institut). En 2017, le total d'objets connectés en circulation a augmenté de 31%. Côté maison, les marques signent des partenariats avec des programmes immobiliers pour faire des logements totalement connectés, comme Legrand avec Vinci près de Toulouse. Présent pour la deuxième année au CES, le groupe, dont près de 10% des ventes proviennent de la maison connectée, annoncera des accords avec des fabricants."Le sujet cette année, c'est l'interopérabilité avec des partenaires indispensable pour que le consommateur perçoive l'utilité de ces objets", explique Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot chez Legrand. L'enjeu à venir réside bel et bien dans la compatibilité de ces produits avec les systèmes de commande vocale à distance, comme Alexa , l'intelligence artificielle d'Amazon, Google Assistant ou Bixby (Samsung). Whirlpool annonce ce 8 janvier un accord avec Apple Watch, qui permettra de commander à distance son lave-linge ou son four, mais aussi avec Google Home et Amazon Alexa pour la commande par la voix. Le rêve...
...comme les enceintes
On l'a vue partout en décembre : l'enceinte à commande vocale de Google a envahi les rayons des grandes surfaces juste avant Noël. La taille de son stand au CES, beaucoup plus importante que par le passé, montre bien l'offensive de la firme pour contrer Amazon, le leader de ce segment qui décolle. D'après la Consumer Technology Association, 36 millions d'enceintes connectées pourraient s'écouler cette année. Les Samsung et LG sont bien décidés à ne pas les laisser seuls. Le second pourrait annoncer le lancement de la sienne lors de ce CES.
Ecrans toujours plus grands
Année de Coupe du monde de football, 2018 pourrait permettre aux fabricants d'écrans de télévision de se consoler des dernières mauvaises années en termes de ventes. Au CES, on verra les télés du futur en 5K ou en 8K. Avant, la technologie microLED, qui offre un meilleur contraste et une meilleure efficacité énergétique que l'OLED, sera visible sur le dernier écran Samsung : un téléviseur 4K équipé d'un écran utilisant cette technologie, qui peut être bien sûr connecté à de nombreux appareils, comme des écrans supplémentaires. Connecté, on vous dit. Et géant, l'écran Samsung mesurant 146 pouces de diagonale, soit 3,65 mètres.