Coca-Cola, Maggi... Ces cinq marques de grande conso les plus achetées au monde en 2023
Coca-Cola règne en maître et consolide son statut de marque la plus choisie au monde, tandis que Red Bull et Sunsilk enregistrent une croissance rapide, selon l'étude Brand Footprint de Kantar.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 15h37
Emilie-Xuân Nguyen
Quelles sont les marques chouchous des consommateurs dans le monde ? Pour le savoir, Kantar a analysé les comportements d'achats sur 62 marchés, soit 76 % de la population mondiale et 86 % du PIB de la planète. Résultat : Coca-Cola maintient sa suprématie en tant que marque la plus prisée au monde - et ce depuis 12 ans -, tandis que Red Bull et Sunsilk (Unilever) affichent une croissance fulgurante.
Dans le détail, la marque de boissons énergisantes a été achetée par 9,6 % de foyers dans le monde et a été choisie 1,4 milliard de fois en rayon. Cette croissance s'explique aussi par le succès des boissons énergisantes en hausse de 1,2 %, soit 24,3 millions d'acheteurs. Du côté du non-alimentaire, la marque de shampoing Sunsilk a su recruter plus d'acheteurs (26 millions de nouveaux foyers) et Colgate - qui se hisse dans le top 5 des marques les plus populaires - possède un taux de pénétration de 55,9 %. Cela signifie qu'elle est achetée par plus de la moitié du panel. L'aide culinaire Maggi (Nestlé) se place, elle, à la troisième place devant la marque de lessive OMO (Unilever) et Knorr. Le spécialiste des bouillons, qui appartient au groupe Unilever, arrive à la 5e position.
Top 5 des marques les plus choisies
- Coca-Cola (8,286 milliards de CRP*)
- Colgate (4,430 milliards de CRP)
- Maggi (4,238 milliards de CRP)
- OMO (4,090 milliards de CRP)
- Knorr (3,490 milliards de CRP)
*Le consumer reach point est la multiplication du nombre de foyer acheteur de la marque, du nombre de foyer dans un pays et du nombre de fois que chaque ménage achète la marque par catégorie.
"Le classement Brand Footprint 2024 révèle comment les marques les plus performantes ont recruté davantage de shoppers, dans un contexte où moins coûte plus et où les marques de distributeurs gagnent des parts de marché. Dit simplement, elles ont trouvé le moyen de se différencier de manière significative", partage dans un communiqué Guillaume Bacuvier, CEO de la division Worldpanel de Kantar.
Hausse des dépenses
C'est la première fois que les dépenses alimentaires moyennes par foyer dépassent les 1 000 dollars, soit une augmentation d'environ 60 % par rapport à il y a dix ans en 2013 ! Sans surprise, les Etats-Unis sont le pays où l'on a le plus dépensé en PGC en 2023, en moyenne 3 063 de dollars. "Les dépenses en produits de marques de distributeurs ont augmenté de 0,5 point de pourcentage, pour atteindre 22,7 %, détaille Kantar. Les marques mondiales sont parvenues à retenir 30 % des dépenses grâce à la hausse des prix et à l'achat de produits haut de gamme." En Europe occidentale, les dépenses en hard discount alimentaire a augmenté de 24,5% en 2023.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre