Comment Catalina booste les promotions – le cas Alter Eco

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Des promotions pas toujours suffisantes. Catalina, le spécialiste du couponing, propose sur son application mobile un nouveau dispositif pour mettre en valeur des promotions en proposant du contenu (vidéo, recette, quizz...). Un pari gagnant selon la marque Alter Eco qui a testé l’initiative.

Coupon network, l'application de Catalina ex C-Wallet
Coupon network, l'application de Catalina ex C-Wallet

La marque Alter Eco, spécialisée dans les produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique (thé, café, chocolat, riz…), déplorait un faible pourcentage de consommateurs fidèles. « Parmi notre clientèle, estimée à 1,3 million de personnes en France, beaucoup achètent par le biais de promotions sans forcément renouveler l’expérience », explique Foucauld Droulers, responsable marketing d’Alter Eco. La part de ses clients fidèles s’élève à 30 % quand les marques de produits bio se targuent en général d’un taux aux alentours de 40 %. Pour recruter sur le long terme, Alter Eco a testé le nouveau dispositif mis en place par Catalina de juin à septembre 2016.

L'application mobile de Catalina, ex C-Wallet devenue Coupon Network, parie désormais, en plus des promotions, sur le contenu des marques pour enrichir le support et engager les clients, comme l’ont fait d’autres applications dédiées aux promotions dont Shopmium ou encore Trial Panel. Concrètement, quand le client clique sur la promotion présentée sur le site Coupon network, il bénéficie de 50 centimes de rabais à valoir sur un produit Alter Eco. La marque lui propose ensuite de répondre à une question sur sa vision de la marque ou de visionner le spot d’Alter Eco ; s’il accepte, sa promotion est gonflée de 20 centimes.

Spot Alter eco diffusé sur Coupon network:

 

 

« 2000 clients ont répondu à la question posée, et 1000 ont regardé notre publicité », détaille Foucauld Droulers. Un chiffre pas énorme en soi mais qui a permis de déclencher plus d'achat qu'à l'accoutumée : « 54 % des internautes qui ont visionné la vidéo ont acheté par la suite un produit Alter Eco. C’est 2,2 fois plus que ceux qui ne l’ont pas regardé » indique encore le responsable marketing.

Difficile encore de savoir si ce recrutement permettra de fidéliser ces clients, toujours est-il qu’Alter Eco poursuit sa stratégie. La griffe propose actuellement une vague de couponing en sortie de caisses dans plusieurs enseignes via Catalina en ciblant les acheteurs de produits bio et déploiera d’autres dispositifs en 2017.

Comme elle, une quinzaine de marques a testé ses quizz ou autre recette de cuisine pour démultiplier la puissance de ses promotions et engager un peu plus le consommateur. Parmi elles, Purina avec Friskies, Perrier, Danone avec Danonino ou encore Zapetti.

 

 

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