Composition nutritionnelle des aliments : l’Anses offre un nouvel outil
L’Anses a décidé d’offrir de nouvelles fonctionnalités à son site de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, Ciqual. Le nombre d’aliments recensés augmente également.
Camille Harel
\ 06h00
Camille Harel
Le site de référence sur la composition nutritionnelle des aliments de l’Anses, Ciqual, fait peau neuve. Cet outil a pour but de propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux des aliments, consommés en France. La nouvelle version mise en ligne le 7 décembre 2017 a pour objectif de faciliter les enquêtes à tous les utilisateurs. Parmi les nouveautés : un moteur de recherche plus performant, la possibilité de filtrer les résultats par groupe d’aliments ou d’exporter les fiches des aliments, une accessibilité aux sources de données... Par ailleurs, 180 aliments ont été intégrés en 2017. La table, qui devient donc l’une des plus complètes en Europe, compte donc plus de 2 800 aliments.
Pour l’Anses, cet outil permet de réaliser des évaluations de risques dans le domaine de la nutrition. En effet, pour l’Agence, la connaissance de la composition nutritionnelle des aliments est une information clé. En effet, elle collecte en permanence des données auprès des opérateurs, distributeurs et interprofessions, afin de conduire chaque année des programmes d’échantillonnages et d’analyses. Ces données sont intégrées dans la base de données française de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, qui permet d’alimenter Ciqual.