L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour les Français

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié le 23 janvier un avis et rapport relatif à l’actualisation des repères de consommation alimentaire pour la population adulte. Elle privilégie de consommer davantage de légumineuse, de produits céréaliers complets, de légumes, de fruits et des huiles végétales. En revanche, elle insiste sur le fait de limiter la consommation de charcuterie et de boissons sucrées.

Partager
L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour les Français
L'Anses revoit les repères de consommation alimentaires des Français

L’Anses continue sa lutte contre la malbouffe. L’Agence vient de publier un avis et un rapport faisant évoluer les repères de consommation alimentaires lancées en 2002 (cinq fruits et légumes par jour, trois produits laitiers quotidiens, des féculents fréquemment…). Via un algorithme, elle propose un régime alimentaire pour couvrir les besoins nutritionnels de 97,5% de la population adulte en le comparant avec nos habitudes alimentaires. Ainsi, l’Agence recommande de renforcer une consommation de légumineuse, les produits céréaliers moins raffinés (pains, pâtes et riz complets), les huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huiles de colza et de noix) et bien sûr les fruits et légumes. L’Anses souligne que la consommation de boissons sucrés de type soda ou jus de fruits doit être inférieure à un verre par jour.

La charcuterie dans le viseur de l’Anses

Par ailleurs, l’Agence se lance en guerre contre les industriels de la charcuterie en stipulant la nécessité de réduire considérablement la consommation de ces produits (jambon, saucisson, pâtés…) afin de ne pas dépasser les 25 grammes par jour contre 31 grammes à l’heure actuelle. La Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes, FICT, déplore cette annonce, « les charcutiers français découvrent ce nouvel avis, sans avoir été préalablement entendus, contrairement aux autres professions, alors qu’ils avaient été l’une des seules à s’engager avec succès dans une charte PNNS signée avec le Ministère de la Santé », indique la Fédération. Quant à la viande, hors volailles, elle ne doit pas dépasser les 500 grammes par semaine. Enfin, une consommation bihebdomadaire de poissons est réaffirmée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Category Manager (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 09/09/2025 - CDI - VINCENNES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - DIEPPE

ACHATS DE PRODUITS LAITIERS.

DATE DE REPONSE 2025-11-13T01:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise