L’Anses juge non pertinents les systèmes d’information nutritionnelles

L’Anses, après avoir analysé différents systèmes d'information nutritionnelle (Nutri-Score, de Sens, du Nutri-Repère et du Nutri-Couleurs), estime que le niveau de preuve est insuffisant pour montrer la pertinence au regard des enjeux de santé publique.

Partager
L’Anses juge non pertinents les systèmes d’information nutritionnelles
L'Anses a rendu son avis sur les systèmes d'information nutritionnelle

À LIRE AUSSI

Essais des systèmes d’étiquetage nutritionnel: déjà 2 millions de passages en caisses comptabilisés
Après des années de réflexion, la mise en place d’un comité de pilotage, les discussions autour des systèmes d’étiquetage nutritionnel à expérimenter, l’Anses a rendu un jugement sur des analyses réalisées en laboratoire. Qui du Nutri-Score, de Sens, du Nutri-Repère et du Nutri-Couleurs a été retenu ? Aucun. « En l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des systèmes d’information nutritionnelle (SIN) examinés n’est pas démontré », explique l’Anses le 14 février dans un communiqué. Parallèlement, une phase de test de 10 semaines, a été menée du 26 septembre à mi-décembre sur plus de 1 300 produits dans 60 magasins. Une opération, qui a nécessité un investissement de 2,2 millions d’euros, financé à hauteur de 52 % par le Fonds Français pour l’alimentation et la santé, avec des subventions privées de 100 donateurs, et à 48 % par les pouvoirs publics, comme le ministère de la Santé et de l’Assurance Maladie. L'avis sera rendu en mars-avril.

Des zones de flou et d'incertitude

Ainsi, pour rendre ce jugement, les experts ont identifié les variables qui conditionnent la pertinence du SIN en matière de nutrition (énergie, apports en nutriments). Cette analyse a conduit à considérer que les systèmes ne prennent pas en compte l’ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique. Par ailleurs, sur le comportement du consommateur devant un SIN, il a été démontré de possibles effets contradictoires tels que des impacts susceptibles de biaiser l’information perçue par le consommateur et d’induire un comportement inapproprié. Cet avis "confirme l'intérêt de travaux complémentaires tels que l'expérimentation en conditions réelles d'achat et dont l'objectif est de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments", a commenté le ministère de la Santé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Category Manager (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 09/09/2025 - CDI - VINCENNES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - DIEPPE

ACHATS DE PRODUITS LAITIERS.

DATE DE REPONSE 2025-11-13T01:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise