Découvrez les 25 marques les plus consommées dans le monde
Kantar analyse chaque année les marques que les consommateurs achètent le plus à travers la planète. La palme revient toujours, depuis 10 ans, à la même griffe mondialement célèbre.
Julie Delvallée
\ 09h29
Julie Delvallée
Quelles sont les marques les plus consommées, quel que soient les pays ? Pour le savoir, Kantar publie son étude annuelle Brand Footprint, qui passe au peigne fin la pénétration et le choix d’une marque, le tout étant ensuite pondéré à la population afin de calculer la portée de la marque. « Les plus grandes marques ont continué de montrer leur force et leur résilience en 2021, avec des performances nettement supérieures au reste des marques du marché des produits de grande consommation. Mais cela n'a rien d'exceptionnel. Au cours de la dernière décennie, ces marques ont augmenté leur portée mondiale de 11 %, contre 8 % pour les marques du Top 50 dans leur ensemble », pointe Guillaume Bacuvier, CEO de la division Worldpanel de Kantar.
TOP 25 des marques les plus consommées dans le monde en 2021
Pour la dixième année consécutive, Coca-Cola est la marque la plus choisie sur la planète, achetée 6,6 milliards de fois dans le monde en 2021, soit une hausse de 3 % sur un an, sur la base des achats pour une consommation à domicile. Colgate reste quant à elle en deuxième position, et la plus présente dans la plupart des foyers; 57,3 % des consommateurs à travers le monde l'ayant achetée au moins une fois par an. Maggi revient en 2021 dans le Top 3 des marques les plus choisies, achetées 3,4 milliards de fois, soit une hausse de 11 % sur un an et la plus forte augmentation en termes de pénétration mondiale (1 %) toutes marques confondues, précise encore Kantar.
Coca-Cola numéro un mondial, mais pas en France
Au total, en 2021, Kantar recense 416 milliards d’actes d’achat de marques dans les ménages du monde entier, une hausse de 1,4 % par rapport à 2020. Les 10 premières marques mondiales représentaient 7,4 % de tous ses achats, soit une hausse de 3,2 % sur un an. En France, la boisson d’Atlanta n’arrive « qu’à » la quatrième place des marques qui sont le plus présentes dans les paniers français. Devant elle se hisse un trio de marques françaises et européennes que sont Herta, Président et Fleury Michon.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre