Ebro devient le numéro deux mondial des pâtes fraîches

Ce n’est un secret pour personne : le leader des pâtes sèches en France, Panzani, veut accélérer sa percée sur le frais. En mettant la main sur l’italien Bertagni, la filiale française du groupe espagnol Ebro devient le numéro deux mondial des pâtes fraîches.

Partager
Ebro devient le numéro deux mondial des pâtes fraîches
Avec l’acquisition de Bertagni, Panzani France va accélérer le développement de Garofalo au rayon frais.

Bertagni, le spécialiste des pâtes fraîches haut de gamme

  • 70 M € de chiffre d’affaires
  • 2 usines en Italie, à Vicence et Avio
  • 275 salariés

Source : Panzani

Chez Panzani France, les débuts d’année se ressemblent. En janvier 2017, la filiale française du groupe espagnol Ebro – l’un des premiers groupes agroalimentaires espagnols, coté à Madrid, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et s’affirme comme le numéro un mondial du riz et le numéro deux mondial des pâtes sèches – mettait la main sur Vegetalia, pionnier du bio en Espagne avec une production de produits frais à base de protéines végétales. Un an plus tard, le groupe espagnol, toujours via sa filiale française, poursuit son offensive dans le frais. Cette fois, la cible est l’italien Bertagni, marque ancestrale de pâtes fraîches dont la création remonte à 1883, à Bologne.

Avec deux usines implantées dans le nord de l’Italie, l’une à Vicence et l’autre à Avio, Bertagni affiche un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros dont plus de 90 % sont réalisés hors du pays. Dans cette opération, les dirigeants de Bertagni, Enrico Bolla et Antonio Marchetti, ont cédé 70 % du capital à Ebro, dont 60 % à sa filiale française Panzani et 10 % à Garofalo, contrôlé également depuis 2014 par Ebro.

Avec l’acquisition de Bertagni, Ebro devient donc le numéro deux mondial des pâtes fraîches, marché sur lequel il est déjà présent en France, avec Lustucru, repris en 2001, et au Canada, avec Oliveri, acquis en 2014. « Il y a quinze ans, Panzani France n’était absolument pas présent sur les marchés du frais. Désormais, il y réalise 40 % de son chiffre d’affaires, soit 300 millions d’euros. D’ici à cinq ans, le frais devra contribuer à hauteur de 50 % du chiffre d’affaires du groupe », prévient Xavier Riescher, le PDG de Panzani France. Il s’agit, il est vrai, d’un marché porteur. Selon les données de Nielsen, les catégories du frais non laitier ont, en 2017, progressé de 3,7 % en valeur contre seulement 1,1 % pour l’épicerie salée. Sur le segment des pâtes fraîches, Lustucru affiche une croissance de 11 %. De quoi aller plus loin avec cette acquisition.

Déjà partenaires

Panzani France et Bertagni sont loin d’être des inconnus l’un pour l’autre puisque c’est sur le savoir-faire de l’italien que la filiale française du groupe espagnol s’est appuyée pour orchestrer le lancement de la marque Garofalo au rayon frais. « Avec cette opération, nous allons financer l’investissement industriel dont a besoin Bertagni et accélérer le développement de Garofalo sur le frais. De son côté, Bertagni va pouvoir s’appuyer sur le portefeuille de produits de Lustucru pour élargir ses marchés, notamment à l’export et pour ses clients de la restauration hors domicile », explique Xavier Riescher. Avec un savoir-faire de Lustucru sur le marché des pâtes farcies (25 % de PDM en France et une croissance de 10 %), sur les gnocchis à poêler (+ 18 %) et sur les box (+ 25 % de croissance en 2017 selon les données de Nielsen), les perspectives de développement sont assurément loin d’être négligeables pour Bertagni.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres