Ebro Foods vendra Panzani 550 millions d'euros, Lustucru écarté du deal
L'espagnol Ebro Foods annonce le 26 juillet être entré en négociations exclusives avec CVC Capital Partners. Il va céder au fonds d'investissement luxembourgeois ses activités autour des pâtes sèches, des sauces, du couscous et de la semoule, et particulièrement la marque Panzani, pour 550 millions d'euros. Le français Pastacorp Lustucru, qui devait au départ participer à cette acquisition au côté de CVC Capital Partners, a été évincé.
Lélia de Matharel
\ 11h48
Lélia de Matharel
Le géant espagnol de l'agroalimentaire Ebro Foods s'apprête encaisser 550 millions d'euros. Il vend sa branche pâtes sèches, sauces, couscous et semoule, et particulièrement la marque Panzani, dans son giron depuis 2005, à CVC Capital Partners. Le français Pastacorp Lustucru, qui devait au départ participer à cette opération de rachat au côté du fonds de capital investissement luxembourgeois, a finalement été écarté du deal, Ebro Foods craignant de renforcer son principal rival hexagonal. La société madrilène redoutait également qu'un rachat de Panzani par Pastacorp Lustucru ne conduise à d'éventuelles suppressions de postes, liées aux synergies existant entre les deux entreprises, et donc à un conflit social.
"Cette opération, qui doit encore être discutée avec les syndicats, examinée par le gendarme de la concurrence, et approuvée par les actionnaires d' Ebro Foods lors de leur prochaine assemblée générale, devrait être bouclée d'ici fin décembre 2021", indique le groupe dans un communiqué diffusé le 26 juillet. Le siège social de Panzani sera maintenu à Lyon. Cette vente "n'aura aucun impact social sur les salariés de cette activité", tient à souligner Ebro Foods. 750 personnes travaillent dans cette branche de la compagnie espagnole.
Une opération de concentration
Concrètement, CVC Capital Partners mettra la main sur les marques Panzani (pâtes sèches, sauces mais aussi couscous) et sur les spécialistes de la semoule et du couscous Ferrero (haut de gamme), Regia (premier prix), Zakia (axée vers les populations d'origine orientales) et Le Renard (positionnement de marque familiale). L'ensemble des actifs opérationnels liés à ces marques, dont les différentes usines et moulins, feront également partie du package. Si cette opération se concrétise, Ebro Foods empochera une coquette somme, car les catégories pâtes sèches et couscous ont effectué un bond historique en France – le marché numéro un de Panzani – depuis le début de la pandémie.
En revanche, Ebro Foods gardera en son sein la marque de pâtes fraîches Lustucru Sélection, qu'il a rachetée en 2002 au groupe Pastacorp Lustucru (qui possède, lui, la marque de pâtes sèches Lustucru). Il conservera également le contrôle du spécialiste du riz premium Taureau Ailé. La compagnie espère, grâce à cette concentration de ses activités alimentaires sur les segments premium et frais, poursuivre sa forte croissance, liée au boom des ventes de pâtes et de riz portées par l'épidémie de Covid 19. Ebro Foods a engrangé en 2020 son plus gros bénéfice net depuis sa création en 2001, soit plus de 192 millions d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre