Ikea s’implantera à Paris à l’été 2019
Le géant de l’ameublement posera le pied à Paris à l’été 2019, selon une information Les Echos. Le bail a été signé pour un emplacement de choix, en plein centre de la capitale près de la place de la Madeleine (Ier). L’investissement total pour ce vaste projet s’élève à six millions d’euros.
Julie Delvallée
\ 10h05
Julie Delvallée
Ikea enfin dans la capitale ! Le premier magasin du groupe ouvrira ses portes aux Parisiens à l’été 2019, révèle le quotidien Les Echos. Qui explique que le groupe a signé pour un l’emplacement "de 6000 mètres carrés dont 5000 m2 de surface de vente", dans l’ancienne boutique C&A, et au-dessus de l’actuel Decathlon. Pour son arrivée, dont l’enveloppe globale se chiffre à six millions d’euros, le PDG Walter Kadnar promet un concept « inédit ». Normal, étant donné que le format sera ici beaucoup plus petit que les autres magasins. Parions que le digital y trouvera une grande place, puisqu’il n’y aura pas, par exemple, la dernière salle-entrepôt qui termine le célèbre parcours client de l’enseigne, l’espace dédié au stockage des meubles en kit.
Très attendu
Dans le secteur du retail et pour les Parisiens, la nouvelle était attendue depuis longtemps. Déjà en début d’année, les discussions avec le nouveau centre commercial Les Ateliers Gaité avait laissé entendre la possibilité d’un point de vente Ikea. Projet avorté. Le groupe avait aussi, en 2015, ouvert une boutique éphémère dans le Marais où il vendait les spécialités culinaires mises à la vente dans ses grandes surfaces. En 2014, Stefan Vanoverbeke, alors PDG d’Ikea, avait amorcé le dossier en étudiant les emplacements disponibles afin d’ouvrir l’enseigne phare de l’ameublement dans Paris.
Le défi des centres-villes
Cette ouverture marque la volonté de l’enseigne suédoise de partir à l’assaut des centres-villes, comme elle l’a déjà initié avec le citystore d’Hambourg, en Allemagne. D’autres projets sont aussi en cours à Londres, New-York et Ryad notamment. Une diversification dans l’air du temps pour les enseignes de non-alimentaires, cet Ikea sera par exemple situé tout près du flagship de Boulanger Opéra.
Petit coup de mou
En 2017, le groupe abonné aux superlatifs a affiché un coup de mou. Le bénéfice d'exploitation, quand même de 3 milliards d'euros, fait nettement moins bien qu'en 2016 où il avait atteint 4,2 milliards d'euros. Idem pour la croissance de chiffre d'affaires : les +1,7% pèsent peu par rapport à la croissance de 7,4% enregistrée en 2016 et celle de 11,2% en 2015. Ikea justifie ces ralentissements par "la perte de bénéfice généré par les entreprises qui ont été vendues", c'est-à-dire ses filiales de conception des produits, de fabrication et de logistique cédées en 2017, et par "la hausse des coûts d'Ikea Retail pour développer la distribution multi-canaux".
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre