L'Oréal surperforme sur le premier semestre 2023
Parmi les dynamiques clés du géant mondial français de la cosmétique : la division grand public, la dermatologie ou l'Amérique Latine et la zone Europe qui reste toujours son premier marché.
Nicolas Monier
\ 19h01
Nicolas Monier
A la mi-juillet, la Deutsche Bank avait annoncé fortement réduire sa cible sur le groupe L’Oréal estimant que le marché asiatique, la Chine en premier, représentait un poids important dans l’activité du groupe d’autant plus à une période où les importations de produits de beauté se sont ralentis au Pays du Soleil Levant. Les derniers chiffres publiés ce soir par L’Oréal viennent un peu contredire les estimations de la Deutsche Bank. Certes, l'Asie du Nord n'a pas retrouvé ses niveaux d'antan mais a progressé de + 3,9 % en comparable. Plus généralement, le groupe dirigé par Nicolas Hieronimus vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros sur le premier semestre 2023, en hausse de 13,3 % à données comparables.
Dans le détail, l’activité grand public surperforme avec un CA de 7,6 Md€, à + 15 %. La division dermatologique n’est pas en reste avec un bond de 29 % pour des revenus affichés de 3,2 Md€. Le segment luxe du groupe aura permis de générer un chiffre d’affaires de 7,2 Md€, en progression de 7,6 % sur le premier semestre 2023. Les produits professionnels ont, quant à eux, permis à L’Oréal de tirer des revenus en hausse de 7,6 %, à 2,3 Md€.
L'Europe, encore le plus gros marché de L'Oréal
Concernant les différentes zones géographiques, l’Amérique Latine a permis au groupe de cosmétique d’afficher, sur le premier semestre 2023, un CA en hausse de 23,6 % (1,4 Md€). A égalité avec la zone Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord avec une progression de 23,6 % (CA de 1,6 Md€). A noter que la zone Europe reste encore le plus premier marché de L’Oréal avec des revenus affichés de 6,5 Md€ sur les six premiers mois de l’année (+ 18,2 %). L’Amérique du Nord performe également avec un CA semestriel de 5,3 Md€ (+ 13 %). L’Asie du Nord ferme donc le banc avec une hausse mesurée comme indiquée plus haut, de « seulement »3,9 % (CA de 5,6 Md€). « En Chine continentale, le marché de la beauté s’est redressé progressivement au deuxième trimestre, porté par un fort rebond des canaux offline et online. Dans ce contexte, L’Oréal surperforme significativement le marché et réalise durant cette période une croissance soutenue dans tous les circuits et toutes les divisions », explique le groupe français.
Sur le premier semestre, L’Oréal aura réalisé une marge brute de 15,2 Md€, en hausse de 13,8 %. De très bons chiffres qui confortent la politique de Nicolas Hieronimus : « L’Oréal est en croissance dans toutes les divisions, toutes les zones, toutes les catégories et tous les circuits de distribution, ce qui témoigne à nouveau de la pertinence de notre modèle multipolaire équilibré », explique le directeur général.
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