L’Oréal joue aux chaises musicales avec son comité exécutif
Le groupe L’Oréal entame une refonte importante de son comité exécutif avec cinq changements de postes en interne et une arrivée au sein du comex. Les différentes nominations seront effectives à compter du 1er janvier 2026.
Lisa Henry
\ 11h43
Lisa Henry
Au sein de son comité exécutif, L'Oréal fait bouger les lignes, avec une attention particulière portée à la division américaine du groupe. Ainsi, David Greenberg est nommé président de L’Oréal USA. Dans ce rôle nouvellement créé et hautement stratégique, il représentera le groupe auprès des principales parties prenantes institutionnelles afin de consolider sa réputation et sa position sur son plus grand marché mondial.
Avec plus de 32 ans au cœur de l’entreprise, il a occupé diverses fonctions de direction au sein des divisions et marques. Sous sa direction, les États-Unis sont devenus le moteur de croissance numéro un du groupe pendant trois années consécutives, L'Oréal luxe devenant numéro un aux États-Unis et la zone Amérique du Nord franchissant la barre symbolique des 10 milliards d'euros de ventes pour la première fois en 2022.
David Greenberg a également supervisé un certain nombre de projets importants pour le groupe aux USA comme l'inauguration du nouveau centre de recherche à Clark dans le New Jersey (140 millions d’euros d’investissement), la rénovation du siège de New York et l'ouverture de nouveaux bureaux à El Segundo, en Californie.
Les produits grand public sous une nouvelle direction
Jusqu'ici directeur général de L’Oréal USA et Amérique du Nord, il est remplacé par Alexis Perakis-Valat, qui quitte la tête des produits grand public. Depuis 2016, il a contribué à la transformation de cette division. Sous sa direction, elle a connu une croissance de ses ventes de 12 à 16 milliards d'euros, tout en stimulant à la fois la rentabilité et les investissements dans les marques.
Pour lui succéder, c’est Fabrice Megarbane qui est nommé directeur général de la division des produits grand public. Fort de 24 ans d'expérience au sein de L'Oréal, il quitte ainsi son poste de DG du développement des marchés. À ce poste, il est remplacé par Vianney Derville.
Du mouvement au sein de la zone Europe
Du côté de la zone Europe, c'est Emmanuel Goulin, qui en devient directeur général. Il aura la responsabilité de diriger la plus grande région du groupe. Face à un paysage réglementaire de plus en plus complexe, il devra poursuivre le travail de son prédécesseur en renforçant les relations institutionnelles au sein de la zone, une démarche essentielle pour engager avec les parties prenantes et assurer les activités de L'Oréal sur les marchés clés.
Commentant cette nomination, Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, a déclaré : "Emmanuel a une profonde compréhension du paysage européen, forgée par des rôles de leadership sur trois de ses marchés clés. Combiné à son excellent bilan en termes d’impact commercial et de conduite de transformations majeures, il est le leader idéal pour stimuler l'innovation, accélérer la croissance et inspirer nos équipes dans notre plus grande région."
Pour rappel, Emmanuel Goulin était jusqu’alors directeur général de la division travel retail. Il est remplacé à ce poste par Eva Yu, qui rejoint ainsi le comité exécutif élargi du groupe. Dans ce rôle, elle partagera son temps entre Paris et Singapour, afin d'assurer une étroite proximité avec les équipes et le centre de gravité asiatique du Travel Retail.
Ces différentes nominations prendront effet le 1er janvier 2026, avec des passations échelonnées à partir du 1er octobre 2025.