La parapharmacie en quête de valeur
Les marques poursuivent leur stratégie d’innovation en s’inspirant des produits de la pharmacie. Des références premium pour aider le marché à retrouver de la croissance.
Mirabelle Belloir
\ 00h00
Mirabelle Belloir
Chiffre :
- - 4,5 % : l’évolution du CA du rayon parapharmacie à 256,87 M €
Source : Iri, CAM à P3 2018, HM + SM, origine marques
Depuis trois ans, les râpes électriques et autres produits d’électrobeauté gonflaient les ventes du rayon parapharmacie qui affichaient les plus belles croissances du secteur DPH. Mais l’engouement est retombé et ce petit électroménager voit son chiffre d’affaires (22,22 millions d’euros) chuter de 40,3% en CAM à P3 2018, selon Iri. Cette hécatombe touche le linéaire podologie (- 17,6%) et le rayon au global (- 4,5%). « La bulle a éclaté et on va retrouver les niveaux de chiffre d’affaires et de croissance d’avant, explique Marion Ricard, chef de groupe parapharmacie chez Juva Santé. Hors PEM, le rayon podologie est en croissance de 3,2%. »
En plus du PEM, l’année écoulée a été mauvaise pour les antimoustiques (- 12,1%), comme toujours quand le soleil n’est pas au rendez-vous pendant l’été. À l’inverse, la catégorie bien-être sexuel est en grande forme grâce au leader, Durex (+ 2,5%), et à la forte progression du numéro deux, Manix (+ 17,5%), porté par le succès de sa nouvelle ligne Skyn. Quant au poids lourd du rayon, les produits de premiers secours, le marché est resté quasi stable (- 0,2%). Sur cette catégorie, le leader Mercurochrome (43,9% de PDM) est en croissance de 2,4%. « Les opérations pour les 100 ans de la marque ont bien fonctionné et, cette année, nous allons mettre en place un autre gros dispositif de mise en avant », annonce Marion Ricard. Et Mercurochrome poursuit sa stratégie de valorisation du marché, qui s’avère payante depuis deux ans. « Par exemple, nous lançons des patchs d’électrothérapie pour soulager les douleurs dont le prix de vente conseillé est de 45 € », cite Marion Ricard.
Patchs en tout genre
Mercurochrome continue à développer des produits vendus habituellement en pharmacie telles des solutions pour lentilles. Côté podologie, la marque va sortir mi-mai un traitement pour soigner les cors et un autre contre les verrues des mains et des pieds.
La Brosse et Dupont (LBD), qui réalise la plus belle progression en termes de chiffre d’affaires comme de part de marché, est aussi dans une démarche de valorisation. « Nous lançons de nouveaux produits en podologie qui sont axés avant tout sur le soin et la protection, explique Sébastien Lurat, chef de produit chez LBD. Ainsi, notre marque Steripan propose des traitements pour soigner les mycoses des ongles ou des verrues. »
Le soin, il en est aussi question chez Doctissimo Parapharmacie. La jeune marque commercialise cette année divers produits sous forme de patchs : pour soulager les règles douloureuses, soigner les talons fendillés, un « stop bouton » ou encore des patchs répulsifs à la citronnelle pour éloigner les moustiques. De nombreux produits originaux qui permettent à la marque lancée il y a trois ans par FDG de se faire petit à petit une place. « Nous sommes maintenant présents dans 650 points de vente, principalement chez les indépendants », explique Maud Champoux, chef de produit pour Doctissimo Parapharmacie. La fin de l’engouement pour le PEM devrait permettre à ces innovations de trouver de la place dans les rayons.



Part de marché en valeur des acteurs du rayon et évolution vs la même période l’an passé
Avec l’essoufflement des râpes électriques, segment créé par Scholl, Reckitt-Benckiser est en recul. Archileader sur les premiers secours avec Mercurochrome et sur les antimoustiques avec Marie Rose, Juva Santé se rapproche du leader.
Source : Iri, CAM à P3 2018, HM + SM, origine marques
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre