Le retail à l'ère post-Covid

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Le retail à l'ère post-Covid
Éric Gagnaire, cofondateur et CEO de Patatam, Alix Prouhet, connexion et média manager pour Coca-Cola, et Vincent Bouin, directeur marketing Europe Méditerranée de Coca-Cola, ont répondu aux questions d’Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA (à droite).

La première journée de LSA Live était consacrée aux transformations du retail que la pandémie a accélérées. Bien sûr, cela a débuté par l’e-commerce. « Tous les retailers s’y sont mis. Dans le top 10 des meilleurs sites, il y a maintenant énormément de retailers physiques », constate Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute. Une vague digitale ressentie partout dans le monde et qui se poursuit en 2021 selon Luke Jensen, CEO d’Ocado Solutions : « Les consommateurs continuent à utiliser l’e-commerce. » Les enseignes ont bien compris que commerce digital et physique ne faisaient qu’un. « C’est le même client, rappelle Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam. Le challenge est de continuer à croître en physique même si le trafic en magasin est moins important, tout en développant l’e-commerce. » Pour ­Nathalie Balla, le magasin physique aura sa place dans le commerce de demain : « C’est pourquoi nous nous sommes adossés aux Galeries Lafayette. » Offline et online vont de plus en plus s’imbriquer à l’avenir. C’est ce qu’Alibaba démontre avec son concept Freshippo, à la fois supermarché, restaurant et centre logistique. « Chaque aspect est digitalisé. Nous avons une parfaite connaissance du client, aussi bien sur ses achats en ligne qu’en magasin et nous pouvons lui proposer des produits et services personnalisés, a expliqué Xulin Guo, chief of staff & head of strategy de Freshippo (Alibaba). Nous espérons être le catalyseur de la prochaine génération de magasins. »

Face à ce géant chinois ou à Amazon, les enseignes françaises ont bien l’intention de se faire une place. « Si on est vraiment spécialisé, on peut émerger. La Redoute a choisi le lifestyle et prouve par sa croissance qu’il est possible de réussir », conclut Nathalie Balla.

Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam
L’objectif d’Etam est de réaliser 30% de son chiffre d’affaires sur le digital d’ici à 2025, tout en continuant à faire croître nos boutiques, même si le trafic en magasin a baissé
Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute
Si on est vraiment spécialisé, on peut émerger sur le digital. Il faut bien définir les axes sur lesquels on veut se développer et ne pas s’éparpiller. La Redoute a choisi le lifestyle et prouve par sa croissance qu’il est possible de réussir.
Luke Jensen, CEO d’Ocado Solutions
Quand le service est bon, les consommateurs continuent à utiliser l’e-commerce. Ça ne veut pas dire qu’ils transfèrent 100 % de leur consommation du magasin vers l’online. Ça veut dire que l’online fait désormais partie de leur répertoire.
  • Pour cette première séance plénière de LSA Live 2021, le studio vidéo a dénombré plusieurs centaines de spectateurs connectés.
  • Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, et Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam.
  • Xulin Guo, chief of staff and head of strategy de Freshippo (Alibaba).
  • À droite, Luke Jensen, CEO d’Ocado Solutions.

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