Le retail à l'ère post-Covid
Mirabelle Belloir
\ 00h00
Mirabelle Belloir
La première journée de LSA Live était consacrée aux transformations du retail que la pandémie a accélérées. Bien sûr, cela a débuté par l’e-commerce. « Tous les retailers s’y sont mis. Dans le top 10 des meilleurs sites, il y a maintenant énormément de retailers physiques », constate Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute. Une vague digitale ressentie partout dans le monde et qui se poursuit en 2021 selon Luke Jensen, CEO d’Ocado Solutions : « Les consommateurs continuent à utiliser l’e-commerce. » Les enseignes ont bien compris que commerce digital et physique ne faisaient qu’un. « C’est le même client, rappelle Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam. Le challenge est de continuer à croître en physique même si le trafic en magasin est moins important, tout en développant l’e-commerce. » Pour Nathalie Balla, le magasin physique aura sa place dans le commerce de demain : « C’est pourquoi nous nous sommes adossés aux Galeries Lafayette. » Offline et online vont de plus en plus s’imbriquer à l’avenir. C’est ce qu’Alibaba démontre avec son concept Freshippo, à la fois supermarché, restaurant et centre logistique. « Chaque aspect est digitalisé. Nous avons une parfaite connaissance du client, aussi bien sur ses achats en ligne qu’en magasin et nous pouvons lui proposer des produits et services personnalisés, a expliqué Xulin Guo, chief of staff & head of strategy de Freshippo (Alibaba). Nous espérons être le catalyseur de la prochaine génération de magasins. »
Face à ce géant chinois ou à Amazon, les enseignes françaises ont bien l’intention de se faire une place. « Si on est vraiment spécialisé, on peut émerger. La Redoute a choisi le lifestyle et prouve par sa croissance qu’il est possible de réussir », conclut Nathalie Balla.
- Pour cette première séance plénière de LSA Live 2021, le studio vidéo a dénombré plusieurs centaines de spectateurs connectés.

- Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, et Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam.

- Xulin Guo, chief of staff and head of strategy de Freshippo (Alibaba).

- À droite, Luke Jensen, CEO d’Ocado Solutions.

LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre