Les 6 technologies qui vont transformer le magasin

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Plus qu’un salon dédié au commerce, le Retail’s Big Show est une vitrine technologique où les sociétés high-tech les plus en pointe viennent présenter leur savoir-faire en matière de retail. Si nombre d’entre elles ne dépasseront pas le stade du prototype, certaines préfigurent le magasin du futur. Petit tour d’horizon de six technologies repérées par LSA.

Le miroir « magique » d’eBay

  • Le concept Il s’agit d’un miroir qui, d’une simple pression, se transforme en écran tactile. Le client peut faire défiler différents looks (il est conçu pour les magasins de vêtements) et choisir une tenue qui sera alors déposée par un vendeur dans la cabine d’essayage. Là, un second miroir tactile attend le client. Grâce à des puces RFID situées sur les vêtements, l’écran miroir présente la tenue sur un mannequin et permet au client de demander une nouvelle taille ou une autre couleur. Il offre aussi la possibilité de changer la luminosité de la cabine.
  • L’intérêt C’est une interface moderne et facile d’utilisation pour le client. Mais c’est aussi un plus pour le magasin, qui dispose ainsi d’informations supplémentaires sur le client et sait quels vêtements sont essayés. La technologie a déjà été adoptée par l’enseigne Rebecca Minkoff, qui l’exploite dans deux magasins (à New York – p. 28 – et San Francisco).

 

Des beacons pour les boîtes de jeu vidéo

  • Le concept GameStop teste le système avec la technologie de la société Shelfbucks. Après avoir installé l’appli de Gamestop, le client approche son smartphone de la balise, le beacon, installée sur le rayon. Sur son écran, apparaissent alors différents contenus liés au jeu.
  • L’intérêt Permettre au client d’accéder rapidement aux informations du jeu. Pour l’enseigne, cela permet de recueillir des renseignements sur l’intérêt des clients pour certains jeux.

 

Un drone pour l’inventaire

  • Le concept Un drone qui vole dans les rayons et enregistre les produits qui sont en rupture. Des informations ensuite transmises au responsable pour refaire l’assortiment.
  • L’intérêt Encore une fois, un gros gain de temps. Le drone est capable, en une poignée de secondes, de faire un inventaire rapide et précis d’un rayon quand cela rend plusieurs minutes à un être humain. Évidemment, cela n’est pas possible aux heures d’ouverture du magasin…

 

La vitrine 3D d’Epson

  • Le concept Un petit côté « Minority Report » chez Epson grâce à son écran interactif transparent. Il s’agit d’un rétroprojecteur qui, placé derrière la vitre tactile, permet d’y faire apparaître toutes sortes d’images. Dans la démo, il s’agissait de baskets Nike que l’on pouvait faire tourner et voir sous toutes les coutures.
  • L’intérêt Gros effet « waouh » en perspective pour qui installera cette technologie en vitrine. Une manière de présenter aux passants les produits de façon interactive tout en conservant la transparence de la vitrine.

 

Les applis intelligentes d’IBM et Apple

  • Le concept IBM a présenté le fruit de son partenariat avec Apple, qui avait surpris le monde de l’informatique en juillet 2014. Il s’agit d’une série d’applications pour iOS qui permettent de personnaliser l’expérience client. Grâce à son supercalculateur Watson, IBM est capable de faire des recommandations d’achat les plus pertinentes.
  • L’intérêt Une attaque en règle de la part d’IBM et d’Apple envers Amazon. Associer la puissance de calcul du premier et le savoir-faire graphique du second… Une « dream team » qui pourrait changer la donne du m-commerce.

 

La caisse Toshiba Touchless Commerce

  • Le concept Cette caisse en libre-service dotée de deux caméras (au-dessus du panier et face au client) est capable d’identifier le contenu et le prix de paniers de 5 à 10 articles, mais aussi de reconnaître le client par la lecture de son iris, et, bien sûr, de le faire payer. Le tout à une vitesse record, puisqu’elle peut faire tout ça en moins de deux secondes. Encore à l’état de prototype, la Toshiba Touchless Commerce doit désormais entrer en phase de test chez un distributeur, que l’industriel disait ne pas avoir encore trouvé.
  • L’intérêt Un gain de temps énorme si l’on compare avec les caisses automatiques classiques dans lesquelles le client doit scanner un à un ses produits. En même temps, l’appli de reconnaissance faciale identifie le client (qui s’est préalablement enregistré auprès de l’enseigne), permettant de récupérer les données de fidélité, de paiement et la facture de sa transaction. Une fonctionnalité qui paraît cependant difficile à appliquer en Europe, étant donné la législation sur la protection des données privées.

 

Carnet des décideurs

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Nicolas Sekkaki

Nicolas Sekkaki

Président d’IBM France

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Robert Leblanc

Robert Leblanc

Vice-président senior de l'activité Cloud d’IBM

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Marc Bensoussan

Marc Bensoussan

Directeur général du pôle conseil d’IBM France

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Alain Henry

Alain Henry

Vice-président systèmes et technologies d'IBM France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Michael Gilfix

Michael Gilfix

Directeur des produits MobileFirst du groupe IBM

Alain Bénichou

Alain Bénichou

Président-directeur général d’IBM France

Samuel J. Palmisano

Samuel J. Palmisano

Président du conseil d'administration d'IBM Corp entre 2003 et 2012

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Christian Comtat

Christian Comtat

Directeur de la stratégie et du développement des activités Cloud Computing d’IBM France.

Patrice Poiraud

Patrice Poiraud

Responsable de l’initiative "Smarter Analytics" d’IBM France

Philippe Sajhau

Philippe Sajhau

Vice-Président d’IBM France et en charge de l’initiative "Smarter Cities"

Didier Barbé

Didier Barbé

Vice-président marketing, communication et relations extérieures d’IBM France

Rémi Lassiaille

Rémi Lassiaille

Directeur général de Global Technology Services au sein d’IBM France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Virginia Rometty

Virginia Rometty

Présidente-directrice générale du groupe IBM

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Tom Watson

Fondateur d'International Business Machines (IBM)

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2352

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA