Les chewing-gums Trident (Mondelez) deviennent connectés
La marque américaine Trident, propriété de Mondelez et spécialisée dans les chewing-gums, lance une opération marketing autour d’une application dédiée aux comportements de ses consommateurs. Ceux-ci sont invités à partager leurs habitudes de consommation afin de gagner des produits selon leur profil.
En partenariat avec Strap, spécialisée dans la collecte de data, le réseau de dépanneurs Kum & Go et Koupon Media, Trident (Mondelez) a lancé le 18 novembre 2015 aux Etats-Unis un projet marketing alliant opération commerciale et IoT (Internet des Objets). Les consommateurs sont invités, via une application dédiée, à donner des informations sur leur vie quotidienne, comme leur activité physique, leur régime alimentaire ou encore leurs habitudes de sommeil. Si les utilisateurs parviennent à remplir certains objectifs, comme le fait d’avoir effectué 10 000 pas dans la journée, ils reçoivent des chewing-gums gratuits. Ce programme, baptisé CHEW (Change Health Every Week), a été lancé à quelques semaines du début des vacances, "une période caractérisée par les difficultés à tenir de bonnes résolutions". Ainsi, Mondelez adapte les offres exclusives en fonction des données recueillies tout en axant son discours sur l’argument santé.
Collecter des données sur les consommateurs
En récompensant les comportements dits sains, Trident aura également accès à une quantité de données personnelles sur les fans de la marque. "Grâce à des campagnes comme CHEW, nous sommes en mesure d'aider les marques et les retailers à atteindre un nouveau niveau de personnalisation", précise Steve Caldwell, cofondateur et PDG de Strap, dans un communiqué. "La croissance des appareils portables et des applications créé un nouveau bassin de la connaissance des consommateurs, indique de son côté Mindy Rickert, directeur associé marketing chez Mondelez. Nous voulons savoir si les consommateurs voudront participer à ce programme pilote et si ce test peut nous aider à utiliser ces connaissances pour construire la pertinence de la marque".
Il s’agit de la première campagne de la société Mondelez qui exploite la technologie des wearables. La société, qui a réalisé 30 milliards e dollars de chiffre d’affaires en 2014, a lancé un programme baptisé Shoppers Futures, une compétition entre des start-ups innovantes en termes de solutions retailing. Pepsi, Coca-Cola ou encore Unilever ont récemment lancé des opérations connectées.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre