Marketing : Promomatching personnalise toutes les étapes de la promotion

La société Lucky Cart travaille avec le drive d’Intermarché pour proposer des promotions en ligne ultrapersonnalisées à ses consommateurs sur les marques Oreo et Côte d’Or.

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Marketing : Promomatching personnalise toutes les étapes de la promotion

Comment mettre en place des promotions en ligne efficaces ? Parmi les solutions présentes sur le marché : Promomatching, ainsi baptisée par la société Lucky Cart, avec sa batterie d’outils technologiques. Pour faire simple, cette plate-forme permet aux distributeurs et aux industriels de créer des campagnes promotionnelles sur mesure et d’accéder à des outils de reporting et de business intelligence. Pour affiner les personnes exposées aux offres, un outil traque les historiques d’achat, un autre collecte des données afin d’optimiser les performances de tous les canaux promotionnels, dont le site internet et la newsletter du marchand, en l’occurrence le site marchand d’Intermarché. « Avec Promomatching, les marques peuvent personnaliser tous les éléments constitutifs d’une promo », explique Maxime Antoni, directeur marketing de Lucky Cart. Qui égrène : « Elles peuvent choisir la mécanique et la générosité à mettre en place selon l’objectif de la promotion, fidéliser ou recruter. Elles décident du seuil qui déclenchera ce rabais. Le message et la durée de validité seront différents selon les clients. »

Des résultats concluants

Après les premiers tests avec les marques Cif et Skip, deux griffes de Mondelez se sont essayées à cette solution, mise en valeur via un dispositif de display sur le site de l’enseigne. Du 2 mai au 30 juin, Oreo et Côte d’Or ont testé le Promomatching. Grâce à l’optimisation des modèles de personnalisation, la marque de biscuits a généré un chiffre d’affaires incrémental de + 28,8 %, donnée établie en comparaison avec un groupe d’acheteurs similaire qui n’a pas été exposé à la promotion. Oreo a ainsi pu recruter 56,4 % de nouveaux clients, le tout avec un retour sur investissement (ROI) plus que favorable, puisque la marque a généré 4,20 € de chiffre d’affaires incrémental pour chaque euro investi. Le chocolat Côte d’Or a lui aussi fait fondre 20,8 % de nouveaux acheteurs. La griffe a bénéficié d’un chiffre d’affaires additionnel de + 10,3 % sur la période, et d’un ROI de 2 € par euro investi.

Lucky Cart se rémunère avec une facturation à la performance en prenant un pourcentage sur les ventes incrémentales générées par l’opération. Face à ces résultats concluants, Lucky Cart et Mondelez concrétisent de futures campagnes promotionnelles, toujours prévues sur le drive d’Intermarché pour 2019.

Les plus

  • La solution offre la possibilité de personnaliser toutes les étapes de la promotion
  • Elle permet de mesurer finement le retour sur investissement (ROI) qui est plus que satisfaisant pour ces marques
  • Ce dispositif digital assure le développement des ventes sur le drive

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