Michel et Augustin veut doubler ses ventes à l'international d'ici 3 ans
La marque contrôlée par Danone nourrit de grands espoirs sur les marchés allemands, nordiques et africains avant d'accélérer en Asie et en Australie.
François Biaggini
\ 07h19
François Biaggini
Michel et Augustin ne manque pas d’appétit. Alors que les ventes en France tournent au ralenti avec le tassement du pouvoir d’achat des consommateurs et l’arrivée de MDD particulièrement offensives en 2023, la marque contrôlée par Danone passe à l’offensive à l’international. Pour l’heure, les ventes réalisées hors de France représentent 15 % des 50 M€ de CA de l’entreprise. "Notre ambition est doubler ces ventes dans les trois ans", annonce Oliver Mary, président directeur général de Michel et Augustin.
Déjà plus de la moitié de l'export aux USA
Les Etats-Unis, le premier marché, reste évidemment prioritaire. Il représente plus de la moitié des ventes internationales, portées par un contrat de catering aérien avec la compagnie Delta Airlines en place depuis la fin des années 2010, et par le géant Amazon. Si la Belgique et la Suisse, respectivement 2e et 3e du marché export, apparaissent matures, l’Allemagne devient une priorité. Michel et Augustin vient d’ailleurs de lancer une version allemande de ses packs de biscuits salés, la troisième déclinaison pour la marque, avec la version française historique et la version anglophone pour les Etats-Unis. "Les Allemands consomment surtout nos biscuits salés avec un verre de vin", reconnaît le P-dg. Le distributeur de la marque IFC Europe prévoit déjà l’installation d’un millier de display dans autant de points de vente de Rewe, Edeka, Hit, Globus et Wasgau d’ici la fin de l’année 2023. Cette arrivée massive sera soutenue en prospectus et par des mailings ciblés.
Bientôt en Europe du Nord
Pour atteindre ses objectifs internationaux, Michel et Augustin regarde aussi du côté du nord de l’Europe et du Royaume-Uni. La marque prévoit de se lancer sur ces marchés avant l’été 2024. Elle devrait aussi arrivée dès janvier 2024 sur le continent africain, grâce à un partenariat avec un distributeur spécialisé dans la mise en marché de produits gastronomiques français, principalement dans les grandes métropoles du continent. "L’Asie viendra certainement plus tard, en 2025 ou 2026", remarque Oliver Mary. Après des implantations à Shanghai et à Hongkong, Michel et Augustin pourrait se lancer à Singapour et à Dubaï. Mais aussi en Australie… "Pour réussir à l’export le plus important est de bien choisir son distributeur", reconnaît le dirigeant. A suivre donc...