Michel et Augustin veut doubler ses ventes à l'international d'ici 3 ans

La marque contrôlée par Danone nourrit de grands espoirs sur les marchés allemands, nordiques et africains avant d'accélérer en Asie et en Australie.

Partager
Michel et Augustin veut doubler ses ventes à l'international d'ici 3 ans
Michel et Augustin va lancer 9 recettes de biscuits salés pour séduire les Allemands à l’heure de l’apéritif.

Michel et Augustin ne manque pas d’appétit. Alors que les ventes en France tournent au ralenti avec le tassement du pouvoir d’achat des consommateurs et l’arrivée de MDD particulièrement offensives en 2023, la marque contrôlée par Danone passe à l’offensive à l’international. Pour l’heure, les ventes réalisées hors de France représentent 15 % des 50 M€ de CA de l’entreprise. "Notre ambition est doubler ces ventes dans les trois ans", annonce Oliver Mary, président directeur général de Michel et Augustin.

Déjà plus de la moitié de l'export aux USA

Les Etats-Unis, le premier marché, reste évidemment prioritaire. Il représente plus de la moitié des ventes internationales, portées par un contrat de catering aérien avec la compagnie Delta Airlines en place depuis la fin des années 2010, et par le géant Amazon. Si la Belgique et la Suisse, respectivement 2e et 3e du marché export, apparaissent matures, l’Allemagne devient une priorité. Michel et Augustin vient d’ailleurs de lancer une version allemande de ses packs de biscuits salés, la troisième déclinaison pour la marque, avec la version française historique et la version anglophone pour les Etats-Unis. "Les Allemands consomment surtout nos biscuits salés avec un verre de vin", reconnaît le P-dg. Le distributeur de la marque IFC Europe prévoit déjà l’installation d’un millier de display dans autant de points de vente de Rewe, Edeka, Hit, Globus et Wasgau d’ici la fin de l’année 2023. Cette arrivée massive sera soutenue en prospectus et par des mailings ciblés.

Bientôt en Europe du Nord

Pour atteindre ses objectifs internationaux, Michel et Augustin regarde aussi du côté du nord de l’Europe et du Royaume-Uni. La marque prévoit de se lancer sur ces marchés avant l’été 2024. Elle devrait aussi arrivée dès janvier 2024 sur le continent africain, grâce à un partenariat avec un distributeur spécialisé dans la mise en marché de produits gastronomiques français, principalement dans les grandes métropoles du continent. "L’Asie viendra certainement plus tard, en 2025 ou 2026", remarque Oliver Mary. Après des implantations à Shanghai et à Hongkong, Michel et Augustin pourrait se lancer à Singapour et à Dubaï. Mais aussi en Australie… "Pour réussir à l’export le plus important est de bien choisir son distributeur", reconnaît le dirigeant. A suivre donc...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres