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PGC-FLS : la déflation se poursuit en octobre mais sans accélération

La déflation sur les PGC FLS se poursuit en octobre 2024, au rythme des deux mois précédents, sans accélération donc (-0,8 %), selon les données de Circana. 

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PGC-FLS : la déflation se poursuit en octobre mais sans accélération
Contrairement à septembre, la déflation touche à quasi égalité les marques nationales (-0,9%) et MDD (-0,7%) en octobre.

Pour le 6e mois consécutif, la déflation - soit une diminution générale et durable des prix - se poursuit au même rythme qu'en août et septembre sur les produits de grande consommation ainsi que le frais et libre service, à -0,8% en octobre 2024. Cette baisse des prix est lisible dans tous les circuits avec néanmoins des ampleurs différentes, allant d’un petit -0,3 % en proximité à un plus franc -1,1 % en hypermarché.

Comme en septembre, le DPH bénéficie aussi de cette réduction des prix, à -2,9 %. Les produits frais en libre-service sont concernés par cette déflation, à -1,4 % en octobre. Le frais non-laitier et les surgelés, la crèmerie n’affiche qu’une déflation modérée, à -0,5 %. "Sur l’épicerie et les liquides, il y a une parfaite stabilité des prix même si une déflation s’amorce sur les bières et l’épicerie salée, complète Emily Mayer, directrice Business Insights de Circana. Le corridor de prix ne connaît pas encore de mouvements lisibles suite au rachat des magasins du groupe Casino, l’ensemble des points de vente n’ayant pas en octobre encore totalement disparu."

Les MDD autant touchées par la déflation que les marques nationales

Contrairement à septembre, la déflation touche à quasi-égalité les marques nationales (-0,9 %) et les MDD (-0,7 %). "Notre panier évolue de façon favorable avec une baisse de son prix global de -0,5 % vs octobre 2023 avec une articulation qui illustre, de façon exacerbée, ce qui se passe au global des PGC FLS : une déflation de -1,4 % et une montée en gamme de +0,9 %, détaille Emily Mayer. La remontée en gamme observée sur notre panier est très positive pour le secteur, car quand les volumes ne sont pas là et que les prix baissent, la seule façon de développer le chiffre d’affaires des marchés reste la montée en gamme des consommateurs."

baro

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