Publicité : Kellogg’s, avec sa marque Extra, valorise ses céréales avec une campagne innovante en 3D
La marque de céréales Extra a testé le nouveau dispositif de Catalina qui permet de créer des spots publicitaires en 3D anamorphique dans les centres commerciaux et en magasins.
Julie Delvallée
\ 19h00
Julie Delvallée
Kellogg’s règne toujours en tant que leader du marché des céréales. Pour autant, sur le segment des granolas, la concurrence se montre rude et l’acteur a ici perdu sa place de numéro un. Afin de recruter de nouveaux acheteurs et de faire valoir ses produits, l’industriel a enclenché un plan de relancement de sa plateforme de marque depuis fin 2024 : « Nouvelle communication, nouveau logo, rebranding… Nous avons mis en place un vaste plan pour recruter des acheteurs, rajeunir notre cible et gagner en taux de pénétration », précise Violaine Pettiti, responsable de l’activation pour les marques adultes de Kellanova.
Un dispositif présenté aux marques qui ont un gros enjeu de communication
La griffe s’est rapprochée de la société Catalina pour la partie activation en magasins de ce plan. Et a choisi d’être parmi les premiers à tester une nouvelle solution du prestataire : des vidéos 3D anamorphiques. Concrètement, le visuel est donc en 3D et s’ajoute à une campagne plus classique de bons de réduction, entre autre « On voulait valoriser la gourmandise de notre produit Extra, grâce à ces grosses pépites qui semblent proches du consommateur », relate la responsable de Kellanova.
Pour mettre en place ce spot, une copie spécifique de motion design a été réalisée par Catalina. « Nous commercialisons ce dispositif depuis le mars. Il se montre très impactant et nous le proposons avec parcimonie lorsque nos clients ont de gros enjeux de communications », souligne Geneviève Daurat, responsable du DOOH chez Catalina, qui précise que la laitier Yoplait a été l’une des premières marques à tester cette initiative.
Une hausse moyenne des ventes de 15 %
« Chez Kellanova, nous avons mis en place cette campagne au niveau national sur 720 écrans au total, dont 76 centres commerciaux, et le reste dans des grandes surfaces, indique Violaine Pettiti. Nous avons obtenu plus de 24 millions de reach [c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont vu le dispositif, NDLR] du 31 mars au 12 avril. Nous avons remis du budget, ce qui nous a permis de toucher au total 28,7 millions de contacts avec plus de 4 millions de diffusions. En moyenne, nous avons enregistré une hausse des ventes (uplift) de 15 % là où le dispositif était présenté sur écrans. »
Ce dispositif de retail media s’inscrit dans le plan stratégique de Kellanova. Et de Catalina. Le prestataire propose en effet, depuis deux ans, des solutions de retail media sur écrans. Il a réalisé plus de 150 campagnes pour 70 marques, avec une hausse de 40% des budgets médias entre 2023 et 2024. Preuve, s’il en était besoin, de l’engouement du retail media, qui représente plus de 1,22 milliard d’euros en 2024 en France, d’après le Syndicat des régies Internet (SRI).
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre