Snacking : Daunat veut séduire les Millenials
Snacks chauds, sandwichs salades repas…le fabricant de produits snacking complète son offre avec de nouvelles références en linéaire à partir du mois d’octobre 2019.
Marie Cadoux
\ 10h27
Marie Cadoux
Dirigé par Frédéric Oriol, le fabricant breton de produits snacking poursuit sa mue. En ligne de mire, l’amélioration des recettes avec la suppression des conservateurs et des texturants dans le pain de mie et dans les sauces que l’on trouve dans une large gamme de produits. Entamé à partir d’avril 2019, le déploiement du système d’étiquetage nutritionnel Nutriscore se poursuit et devrait concerner l’ensemble des références dès avril 2020. Pour l’heure, 91% des produits sont notés de la lettre A à C et 100% des salades arborent la lettre A ou B.
« Nous préparons la seconde étape qui doit nous conduire à supprimer le sel nitrité de nos produits de charcuterie et en particulier du jambon cuit. Nous espérons aboutir d’ici à avril 2021 », promet Frédéric Oriol.
Une marque bientôt cinquantenaire
En attendant, la marque bientôt cinquantenaire –elle a été lancée en 1970 par Jean-Claude Daunat- et à qui l’on doit le développement d’un certain nombre de segments comme les sandwichs clubs, les wraps en 2011, les pavés chauds en 2013 ou encore les premières salades à composer en 2014, étoffe son offre de nouvelles références qui arriveront en linéaire à partir du mois d’octobre.
Opération séduction des Millenials
Dans un marché du snacking qui n’échappe pas à la tendance du consommer moins mais mieux (+2,1% en valeur et +1,8% en en UC), Daunat entend pousser ses pions sur le segment des snacks chauds en mettant en avant l’origine France des viandes utilisées dans sa gamme de burgers à base de viande de bœuf et de poulet et en misant sur la satisfaction des gros appétits ( Le Rösti XXL de bœuf et Emmental fait 245 grammes). De quoi séduire les 18-34 ans. Pour toucher cette cible, outre le packaging coloré, la marque compte sur un important dispositif de soutien digital avec notamment des posts sur les réseaux sociaux (Facebook), une campagne sur Instagram mais aussi des bons de réduction dans les colis des jeux vidéo de Cdiscount. « Avec ce dispositif, notre objectif est de toucher la cible des gameurs », affirme Sylvie Truong, chef de groupe chez Daunat.
C’est également en pensant aux Millenials que la marque a mis au point le Maxx !, soit un sandwich en triangle par 4 de 270 grammes qui devient ainsi le plus gros format de la catégorie et qui se décline en deux références : poulet rôti crudités et jambon Emmental pour un prix de vente recommandé de 2,80€.
La gamme Be Wrappy s’enrichit d’une nouvelle recette à base poulet pané. Du côté des salades, la marque se montre satisfaite du lancement de la gamme Salad’ Bar qui, au cours des trois premiers mois, a généré un chiffre d’affaires d’1,2 M€ et figure dans le top 20 des meilleurs lancements de la grande consommation en 2019 des panels Iri et Nielsen. De quoi retrouver l’appétit pour le marché des salades repas sur lequel Daunat occupe la troisième place derrière Sodebo et Mix Buffet. Dans sa lancée, la marque a décidé de transformé sa gamme « Carré Gourmand » à base de féculents en « Pause Pasta ».
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre