Tout le dossier Tout le dossier
-
DPH
Papier de la maison : allier économie, écologie et résistance
-
DPH
La plus belle réussite de l'entretien
-
DPH
Produits vaisselle : le vert et le"sans" poursuivent leur poussée
-
DPH
Brosserie : un retour dans le positif qu'il faudra confirmer
-
DPH
Entretien du linge : le redressement est enfin à l’œuvre
-
DPH
Entretien spécifique : les insecticides sauvés par la canicule
-
DPH
Hygiène corporelle : la naturalité au cœur de l'innovation
-
DPH
Soins de beauté : alerte rouge sur le maquillage et les soins visage et corps
-
DPH
Parapharmacie : des produits toujours plus techniques
-
DPH
Papier de la personne : certifications et labellisations au rendez-vous
-
DPH
Capillaires et accessoires : les soins amorcent la reprise du secteur
Brosserie : un retour dans le positif qu'il faudra confirmer
Après de nombreuses périodes dans le rouge, les ventes au rayon brosserie et accessoires de ménage semblent repartir, boostées par des lancements très valorisés.
Mirabelle Belloir
\ 00h00
Mirabelle Belloir
- Le marché de la brosserie et des accessoires de ménage se valorise
- Balayage à plat et lavage espagnol sont toujours plébiscités par les consommateurs
- Les MDD perdent du terrain face aux marques nationales
- 159,1 M € : le chiffre d’affaires de la brosserie, à + 1,1 %
- + 0,2 % : l’évolution en volume
Source : Iri, origine marques - HM + SM - CAM à P9 2018
Dispatchés entre les rayons DPH et bazar, la brosserie et les accessoires de ménage représentent un marché de 159,1 millions d’euros en hypermarchés et supermarchés selon Iri. En cumul annuel mobile à P9 2018, les ventes progressent de 1,1 % en valeur et de 0,2 % en volume. Le marché semble avoir renoué avec la croissance après de nombreuses périodes dans le rouge. À titre d’exemple, en CAM à P3 2018, les ventes étaient en baisse de 0,9 % en valeur et de 2 % en volume.
En six mois, la tendance semble s’être inversée. Ce retour dans le positif est certainement dû à la mise sur le marché de produits très valorisés. Ainsi du balai Wet Jet de Swiffer (PVI 29,90 €), qui, selon Nielsen, est le meilleur lancement du rayon entretien au premier semestre 2018. Au global des produits de grande consommation, c’est la deuxième meilleure nouveauté, derrière les glaces Kinder. Sur les trois périodes suivant son arrivée, le Wet Jet a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. De quoi booster les ventes du rayon brosserie à court terme. Il faudra attendre un peu pour voir si la reprise est durable…
Praticité et simplicité avant tout
Côté tendance, les consommateurs plébiscitent toujours le balai à plat et le balai espagnol, plus pratiques que le lave-pont et la serpillière. Les deux premiers représentent respectivement 19,1 % et 12,9 % de la brosserie et des accessoires de ménage alors que le lavage traditionnel ne pèse plus que 4,1 %. Les Français apprécient également les balais complets, car ils n’ont pas à réfléchir pour savoir quelle tête s’adapte à quel manche. Dans le même esprit, les kits de lavage (balai complet + seau) sont eux aussi appréciés, même s’ils semblent être arrivés à maturité : leur part de marché est restée stable, à 7,4 % en CAM à P9 2018 par rapport à la même période l’an passé.
Du côté des acteurs, les marques de distributeurs dominent toujours avec une part de marché de 37,3 %. Toutefois, depuis plusieurs années, elles cèdent du terrain face aux marques nationales, perdant 1,6 point de pdm en un an. Côté marques justement, Elephant (LBD) et Vileda se taillent encore la part du lion, avec respectivement 24,7 % et 22 %. Loin devant le numéro trois, Leifheit, à 2,7 %, de Logis bleu (FDG), à 2,1 %, et de Paul Masquin, à 1,7 %. Le marché compte ensuite une dizaine d’acteurs ayant moins de 1 % de part de marché mais qui tous innovent pour faire bouger ce rayon, afin que le retour à la croissance soit durable.

Marque nationale numéro un, Elephant (LBD) a lancé un produit original cette année : une boîte distributrice de lavettes en microfibres. Celles-ci peuvent être lavées en machine pour être réutilisées.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER