Avec R3PACK, Carrefour et Coopérative U testent de nouveaux emballages réemployables
Depuis un an, 15 Carrefour et 4 magasins U ont déployé un système de consigne pour les emballages en verre et en plastique. Une expérimentation qui s’inscrit dans le cadre du projet R3PACK.
Marie Cadoux
\ 14h50
Marie Cadoux
Alors que la loi Agec fixe un objectif de réemploi des emballages de 10% d’ici à 2027, le projet R3PACK, coordonné par (RE)SET, cabinet spécialisé dans la transition économique et environnementale, expérimente depuis un an de nouveaux emballages réemployables. 25 acteurs issus de toute la chaîne de valeur agroalimentaire sont engagés dans cette expérimentation. Parmi eux, Carrefour qui teste le dispositif à l’échelle de 15 magasins et Coopérative U (4 points de vente). Dans ces points de vente, une vingtaine de références conditionnées en emballages réemployables plastique ou verre sont déployées. Depuis le début de l’expérimentation, 5000 unités ont été vendues avec un taux de retour de 20% en moyenne.
De nouveaux formats de produits
Dans le cadre de ce dispositif baptisé "Rapportez-moi pour réemploi", les consommateurs qui choisissent des produits en emballages réemployables consignés doivent pouvoir rapporter leurs emballages vides en magasin, où ils sont lavés et réutilisés. Parmi les industriels impliqués, le groupe coopératif Agrial (cidre Loïc Raison, Florette), le fabricant de chips Altho-Brets, LSDH ou encore le numéro un du traiteur LS Sodebo. « Les emballages représentent 17 % de notre empreinte carbone. C'est le deuxième poste. Et 40% de l'emballage qu'on utilise, c'est du plastique », justifie Philippe Rondeau, directeur du développement durable de Sodebo.
Un laboratoire d’accélération
Avec cette expérimentation, il s’agit de voir quelles peuvent être les barrières techniques et logistiques, comment doivent être adaptées les lignes de production et le système de collecte pour qu’il soit efficace. Les enseignements tirés de cette expérimentation doivent nourrir l’ensemble des dispositifs de réemploi, notamment le dispositif mutualisé national ReUse porté par CITEO qui doit démarrer à la fin du mois de mai à l’échelle de 4 grandes régions de France.
Parmi les formats innovants testés dans le cadre de R3PACK, les seaux pour chips et les barquettes operculables pour salades. « Dans le cadre de ce projet, nous avons l’opportunité de tester de nouveaux produits et de nouveaux emballages. Depuis 2018, Carrefour multiplie les expérimentations. Nous avons 370 magasins qui testent actuellement la consigne. Pour nous, R3Pack est un laboratoire d’accélération », s’enthousiasme Betrand Swiderski, directeur développement durable RSE de Carrefour.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre