Tout le dossier Tout le dossier
-
Distribution
Alinéa renaît là où on ne l'attendait pas
-
Meuble et déco
Ikea fonce sur la décoration
-
Meuble et déco
Du Bruit dans la Maison fait le pari de la qualité
-
Meuble et déco
Miliboo mise sur les petits espaces
-
Meuble et déco
Courir voit plus grand
-
Mode & Sport
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
-
Mode & Sport
Kilo Shop prend du poids et des mètres carrés
-
Entreprises
Everso secoue les codes de la seconde main
-
Entreprises
The Body Shop s'ouvre à l'écoconception
-
Concepts de magasins
Pharmabest Carré Opéra multiplie les innovations retail
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
L’enseigne de chaussures fait son entrée dans Paris, avec un concept forcément différent de son modèle traditionnel de périphérie.
Jean-Noël Caussil
\ 00h00
Jean-Noël Caussil
- 940 m² de superficie pour le magasin de l’avenue de France
- 2 500 références
- 167 magasins
Source : Besson Chaussures
Besson Chaussures arrive à Paris. Une grande première pour l’enseigne aux 167 magasins avec 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 – un chiffre largement handicapé par le Covid-19, en baisse de 15 %. La barre des 300 millions d’euros, à vitesse de croisière, semble très atteignable, en vérité. C’est que, sortie du giron de Vivarte pour entrer dans celui de Weinberg Capital Partners et de GiFi en septembre 2018, Besson Chaussures a depuis donné un coup de talon à sa stratégie. Aux implantations en périphérie, l’enseigne entend désormais ajouter celles de centres-villes : trois magasins, déjà, à Lyon Part-Dieu, Évry (91) et, donc, Paris, répondent à cette ambition.
Séduire des plus jeunes
À Paris, sur 940 m², Besson Chaussures a trouvé un bel emplacement en face de la Bibliothèque nationale de France. Une surface de vente plus petite que d’habitude – la moyenne tourne plutôt autour des 1 000-1 200 m². Cela oblige donc de faire des choix différents. D’autant que la clientèle cible est plus jeune aussi. « Dans nos magasins urbains, la cliente type a entre 35 et 45 ans, contre 45-55 ans ailleurs dans notre parc », note Emmanuel Larrondo, son directeur marketing. Le panier moyen, lui, reste sensiblement le même, à 48-50 €. De même pour la répartition des ventes entre chaussures pour femmes (60 % du chiffre), pour hommes (15 %), enfants (15 %) et accessoires (10 %). La grande différence tient surtout aux gammes présentées. Ici, pas question de passer à côté de la sneaker : un corner leur est réservé, le Sneaker Shop. Au global, sneakers et autres types de chaussures confondues proposées par les grandes marques internationales pèsent 60 % des ventes, contre 40 % aux marques propres de l’enseigne.
Besson Chaussures entend bien sûr déployer ce modèle urbain, sans oublier ses implantations historiques : l’enseigne mise sur une dizaine d’ouvertures par an et fera à la rentrée ses premiers pas en Espagne, avec deux magasins à Madrid, toujours sous son modèle de gérants mandataires, lui aussi historique.
Besson Chaussures apporte la preuve qu’il est possible de vendre des chaussures dans leur boîte sans donner pour autant une allure paupérisante à son concept.

Une vitrine dans Paris
Besson Chaussures s’installe dans Paris, une grande première pour l’enseigne.

Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER