Besson Chaussures met un pied dans la capitale

L’enseigne de chaussures fait son entrée dans Paris, avec un concept forcément différent de son modèle traditionnel de périphérie.

Partager
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
Le Sneaker Shop Dans ce concept urbain, l’enseigne propose un mur de sneakers, articles très tendance, indispensables à tout consommateur urbain.
Chiffres
  • 940 m² de superficie pour le magasin de l’avenue de France
  • 2 500 références
  • 167 magasins

Source : Besson Chaussures

Besson Chaussures arrive à Paris. Une grande première pour l’enseigne aux 167 magasins avec 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 – un chiffre largement handicapé par le Covid-19, en baisse de 15 %. La barre des 300 millions d’euros, à vitesse de croisière, semble très atteignable, en vérité. C’est que, sortie du giron de Vivarte pour entrer dans celui de Weinberg Capital Partners et de GiFi en septembre 2018, Besson Chaussures a depuis donné un coup de talon à sa stratégie. Aux implantations en périphérie, l’enseigne entend désormais ajouter celles de centres-villes : trois magasins, déjà, à Lyon Part-Dieu, Évry (91) et, donc, Paris, répondent à cette ambition.

Séduire des plus jeunes

À Paris, sur 940 m², Besson Chaussures a ­trouvé un bel emplacement en face de la Bibliothèque nationale de France. Une surface de vente plus petite que d’habitude – la moyenne tourne plutôt autour des 1 000-1 200 m². Cela oblige donc de faire des choix différents. D’autant que la clientèle cible est plus jeune aussi. « Dans nos magasins urbains, la cliente type a entre 35 et 45 ans, contre 45-55 ans ailleurs dans notre parc », note Emmanuel Larrondo, son directeur marketing. Le panier moyen, lui, reste sensiblement le même, à 48-50 €. De même pour la répartition des ventes entre chaussures pour femmes (60 % du chiffre), pour hommes (15 %), enfants (15 %) et accessoires (10 %). La grande différence tient surtout aux gammes présentées. Ici, pas question de passer à côté de la sneaker : un corner leur est réservé, le Sneaker Shop. Au global, sneakers et autres types de chaussures confondues proposées par les grandes marques internationales pèsent 60 % des ventes, contre 40 % aux marques propres de l’enseigne.

Besson Chaussures entend bien sûr déployer ce modèle urbain, sans oublier ses implantations historiques : l’enseigne mise sur une dizaine d’ouvertures par an et fera à la rentrée ses premiers pas en Espagne, avec deux magasins à Madrid, toujours sous son modèle de gérants mandataires, lui aussi historique.

En boîtes
Besson Chaussures apporte la preuve qu’il est possible de vendre des chaussures dans leur boîte sans donner pour autant une allure paupérisante à son concept.

Une vitrine dans Paris
Besson Chaussures s’installe dans Paris, une grande première pour l’enseigne.

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres