Ikea fonce sur la décoration

Le géant suédois vend des meubles, mais pas seulement. Et le fait savoir dans un magasin entièrement dédié à la décoration situé rue de Rivoli, à Paris.

Partager
Ikea fonce sur la décoration
Les messages écocitoyens Dans tout le magasin, Ikea rappelle les bons gestes pour contribuer à sauver la planète.
Chiffres
  • 2 900 m² de superficie pour le magasin de la rue de Rivoli, à Paris
  • 2 000 références

Source : Ikea Décoration

Test and learn. L’adage n’a jamais aussi bien convenu à Ikea qu’en 2021. En trois mois, le géant suédois de l’ameublement aura inauguré un « point de conseils » de 100 m² en plein cœur de Toulouse, un deuxième « atelier de conception » dans le 12e arrondissement de Paris et un concept entièrement dédié à la décoration toujours dans la capitale, au 144, rue de Rivoli. Compact pour l’enseigne (2 900 m²), centré uniquement sur les arts de la table, les luminaires et le linge de lit et de maison, ce nouveau module d’Ikea est un concentré de ce que l’enseigne sait faire de mieux en la matière. « Nous savons ce que les clients ont aimé à Ikea City : le textile, les luminaires et la vaisselle », précise Arslan Ali, qui dirige les deux points de vente. Ikea City étant le nouveau nom que s’est donné fin février l’unique (jusqu’à présent) magasin parisien, situé place de la Madeleine.

Générer de fortes marges

À Rivoli, dans le 1er arrondissement, les produits ont été soigneusement sélectionnés : plantes, senteurs, vaisselle, housse de couette... Le tout à des prix Ikea avec une housse de couette à 5,99 € ou un vase à 1,49 €. Les quelque 2 000 références présentes ici sont assurées de fortes rotations, sans compter que la décoration attire le chaland et génère de fortes marges, bien plus élevées que sur le seul meuble. L’offre de restauration se résume à un bistrot suédois. Et, comme à la Madeleine, les gestes en faveur de la planète sont rappelés un peu partout.

Avec Ikea Décoration, le numéro un mondial de l’ameublement poursuit une stratégie entamée il y a trois ans. Conscient que son modèle de « big box » implanté à la lisière des grandes villes, avec un parcours imposé et une optimisation de l’assortiment, ne correspondait pas toujours à l’évolution des modes de vie, Ikea a décidé de se rapprocher de son client urbain, de moins en moins motorisé, vivant parfois dans un petit appartement mais toujours avide d’améliorer son habitat. Le 144 rue de Rivoli est idéalement situé, « à trente minutes de 1,5 million de consommateurs », selon le communiqué de presse. Quel ­potentiel !

Mise en scène
Pour rappeler au client qu’il est dans un magasin de déco, des mises en ambiance sont parsemées ici et là.
Prix bas
Comme pour mieux se différencier du luxe ostentatoire de la Samaritaine situéeen face, Ikea appuie sur les prix barrés signalés un peu partout dans le magasin.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Meuble, Brico et Jardin

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres