Tout le dossier Tout le dossier
-
Distribution
Alinéa renaît là où on ne l'attendait pas
-
Meuble et déco
Ikea fonce sur la décoration
-
Meuble et déco
Du Bruit dans la Maison fait le pari de la qualité
-
Meuble et déco
Miliboo mise sur les petits espaces
-
Meuble et déco
Courir voit plus grand
-
Mode & Sport
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
-
Mode & Sport
Kilo Shop prend du poids et des mètres carrés
-
Entreprises
Everso secoue les codes de la seconde main
-
Entreprises
The Body Shop s'ouvre à l'écoconception
-
Concepts de magasins
Pharmabest Carré Opéra multiplie les innovations retail
The Body Shop s'ouvre à l'écoconception
Le magasin de Dijon est le premier en France à adopter le nouveau concept retail de l’enseigne, qui met en avant ses valeurs.
Vendredi 11 juin, The Body Shop a ouvert une boutique au cœur du centre commercial de la Toison d’or, au nord de Dijon. Elle arbore les codes du nouveau concept retail de l’enseigne baptisé Activism Maker Workshop. Objectif : mettre en avant les valeurs et les engagements de The Body Shop (produits végans, protection des animaux...). « Il n’y a pas de vitrine. La boutique est ouverte pour inciter les clients à entrer », explique Laurie Martin, responsable du magasin.
The Body Shop, certifié B Corp depuis 2019, a créé une boutique écoconçue. Le mobilier est fait à partir de matériaux durables et recyclés. Du bois de récupération est utilisé pour les étagères. Les supports des étiquettes sont en plastique recyclé. Pour la façade, l’enseigne a opté pour le zinc, car « c’est un matériau écoresponsable qui requiert moins d’énergie que d’autres éléments et qui peut être recyclé à partir d’anciennes toitures », indique-t-on chez The Body Shop. Le magasin est équipé de la nouvelle station de recharge de produits d’hygiène que l’enseigne va installer cette année dans toutes ses boutiques françaises. Les gammes phares sont présentées dans des meubles à part, comme celles au Tea Tree ou au chanvre.
Savoir pourquoi on se lève le matin
Les clients sont incités à essayer les fameux body butters, les beurres corporels dont la formule, contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, est désormais végétalienne. « L’objectif est que 100% de notre offre soit végane d’ici à 2023 », rappelle Laurie Martin.
Si les soins font la force de The Body Shop, la marque britannique propose aussi du maquillage. Entre les produits, trônent des poteries créées spécialement par l’artiste anglaise Laura Bird. La table d’animation à l’entrée permet de présenter la campagne du moment. Lors de notre visite, la thématique était « l’amour de soi » pour inciter les femmes à avoir confiance en elles-mêmes. « Derrière les produits, il y a des actes. The Body Shop a été pionnier dans le commerce équitable. Quand on travaille pour cette marque, on sait pourquoi on se lève le matin », conclut Laurie Martin. ??? mirabelle belloir
43 m²
de superficie pourla boutique de Dijon
3 salariés
Source : The Body shop
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER