The Body Shop s'ouvre à l'écoconception

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Dossier Le magasin de Dijon est le premier en France à adopter le nouveau concept retail de l’enseigne, qui met en avant ses valeurs.

principesSur la façade, les engagements de la marque en faveur des animaux sont affichés en anglais, rappelant ses origines britanniques.
principesSur la façade, les engagements de la marque en faveur des animaux sont affichés en anglais, rappelant ses origines britanniques.

Vendredi 11 juin, The Body Shop a ouvert une boutique au cœur du centre commercial de la Toison d’or, au nord de Dijon. Elle arbore les codes du nouveau concept retail de l’enseigne baptisé Activism Maker Workshop. Objectif : mettre en avant les valeurs et les engagements de The Body Shop (produits végans, protection des animaux...). « Il n’y a pas de vitrine. La boutique est ouverte pour inciter les clients à entrer », explique Laurie Martin, responsable du magasin.

The Body Shop, certifié B Corp depuis 2019, a créé une boutique écoconçue. Le mobilier est fait à partir de matériaux durables et recyclés. Du bois de récupération est utilisé pour les étagères. Les supports des étiquettes sont en plastique recyclé. Pour la façade, l’enseigne a opté pour le zinc, car « c’est un matériau écoresponsable qui requiert moins d’énergie que d’autres éléments et qui peut être recyclé à partir d’anciennes toitures », indique-t-on chez The Body Shop. Le magasin est équipé de la nouvelle station de recharge de produits d’hygiène que l’enseigne va installer cette année dans toutes ses boutiques françaises. Les gammes phares sont présentées dans des meubles à part, comme celles au Tea Tree ou au chanvre.

 

Savoir pourquoi on se lève le matin

Les clients sont incités à essayer les fameux body butters, les beurres corporels dont la formule, contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, est désormais végétalienne. « L’objectif est que 100% de notre offre soit végane d’ici à 2023 », rappelle Laurie Martin.

Si les soins font la force de The Body Shop, la marque britannique propose aussi du maquillage. Entre les produits, trônent des poteries créées spécialement par l’artiste anglaise Laura Bird. La table d’animation à l’entrée permet de présenter la campagne du moment. Lors de notre visite, la thématique était « l’amour de soi » pour inciter les femmes à avoir confiance en elles-mêmes. « Derrière les produits, il y a des actes. The Body Shop a été pionnier dans le commerce équitable. Quand on travaille pour cette marque, on sait pourquoi on se lève le matin », conclut Laurie Martin. ??? mirabelle belloir

43 m²

de superficie pourla boutique de Dijon

3 salariés

Source : The Body shop

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Article extrait
du magazine N° 2660

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