Tout le dossier Tout le dossier
-
Distribution
Alinéa renaît là où on ne l'attendait pas
-
Meuble et déco
Ikea fonce sur la décoration
-
Meuble et déco
Du Bruit dans la Maison fait le pari de la qualité
-
Meuble et déco
Miliboo mise sur les petits espaces
-
Meuble et déco
Courir voit plus grand
-
Mode & Sport
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
-
Mode & Sport
Kilo Shop prend du poids et des mètres carrés
-
Entreprises
Everso secoue les codes de la seconde main
-
Entreprises
The Body Shop s'ouvre à l'écoconception
-
Concepts de magasins
Pharmabest Carré Opéra multiplie les innovations retail
Everso secoue les codes de la seconde main
Créée par un pionnier de l’occasion, Easy Cash, cette nouvelle enseigne cible une clientèle plus urbaine et plus argentée. D’où des sacs de luxe et des bijoux à côté du high-tech et des jeux vidéo.
Magali Picard
\ 08h33
Magali Picard
- 100 m² de superficie pour le magasin de la rue Saint-Denis, à Paris
- 2 magasins (Bordeaux, Paris)
Tout de vert et de bois. Les codes utilisés ici ne sont clairement pas ceux de l’occasion, quand on pénètre dans le magasin Everso, situé au début de la rue Saint-Denis à Paris, à deux pas de la rue de Rivoli. « Tout le mobilier est en bois écosourcé, explique Christophe Pratlong, le directeur du magasin, lui-même issu du secteur du luxe puisqu’il a travaillé chez Richemont et chez Swatch. Nous voulons concilier une offre premium avec un côté écoresponsable et susciter l’envie de revendre et de racheter. » Sachant que beaucoup de matière première est consommée pour fabriquer un sac de luxe, mieux vaut l’acheter d’occasion, se faire plaisir et soigner la planète en même temps. Un sac Louis Vuitton est ainsi affiché à 590 € quand il coûte, neuf, 910 €. Louis Vuitton, mais aussi Lancel, Jérôme Dreyfuss ou Furla sont représentés ici.
Casser l’image du dépôt-vente
Après une première ouverture en mars à Bordeaux, le magasin parisien a été inauguré le 19 mai. La vitrine donne le ton : on y trouve sur 100 m² un mélange de sacs de luxe, de bijoux, de carrés Hermès, mais aussi des flacons de parfums chinés. Christophe Pratlong compare la boutique à un cabinet de curiosités : « Les premiers produits que nous avons vendus, ce sont des vases Vallauris et une boîte à jeux. Nous attirons une clientèle très variée, de tous âges. » Car le but d’Everso est bien de plaire à une clientèle différente de celle des Easy Cash traditionnels et de sortir de l’image de dépôt-vente, où l’expérience client n’a guère été renouvelée ces dernières années. Et pour rassurer le client qui revend ou achète, deux apprentis gemmologues complètent l’équipe de huit salariés. Pour expertiser les bijoux, Christophe Pratlong passe par le site authentifier.com.
Everso n’oublie pas pour autant les deux familles de produits fondamentales de l’occasion, le high-tech et le gaming. Smartphones, ordinateurs, tablettes et jeux vidéo occupent une partie du magasin. Après Paris, Everso ouvrira en juin à Nice et à Strasbourg Vendenheim. Il sera temps de tirer les leçons de ce nouveau concept en fin d’année.
Les grandes marques côtoient des produits chinés par le directeur du magasin, Christophe Pratlong.

Objectif Luxe
Le luxe, qui représente 13?%du chiffre d’affaires dans les Easy Cash traditionnels, devrait peser le double chez Everso.

PARCOURIR LE DOSSIER