Tout le dossier Tout le dossier
-
Distribution
Alinéa renaît là où on ne l'attendait pas
-
Meuble et déco
Ikea fonce sur la décoration
-
Meuble et déco
Du Bruit dans la Maison fait le pari de la qualité
-
Meuble et déco
Miliboo mise sur les petits espaces
-
Meuble et déco
Courir voit plus grand
-
Mode & Sport
Besson Chaussures met un pied dans la capitale
-
Mode & Sport
Kilo Shop prend du poids et des mètres carrés
-
Entreprises
Everso secoue les codes de la seconde main
-
Entreprises
The Body Shop s'ouvre à l'écoconception
-
Concepts de magasins
Pharmabest Carré Opéra multiplie les innovations retail
Du Bruit dans la Maison fait le pari de la qualité
Déclinaison de Du Bruit dans la Cuisine, Du Bruit dans la Maison réunit des marques qualitatives de la cuisine, de l’épicerie fine et de la salle de bains.
Magali Picard
\ 00h00
Magali Picard
- 260 m² de superficie pour l’espace de Beaugrenelle, à Paris
- 19 magasins
Source : Du Bruit dans la Cuisine
«Une personne qui passe dix-huit fois par an dans un centre commercial ou dans une gare au lieu de vingt fois, cela représente une baisse énorme sur le chiffre d’affaires d’un commerce. Les flux sont en train de changer et il faut repenser notre modèle. » Fort de ce constat, l’ancien professeur de marketing à HEC, passé ensuite à la pratique chez Auchan où il reste dix-sept ans, en ajoute un autre. « Les petits produits pas chers qui viennent de loin, ce n’est plus vraiment tendance. » André Tordjman a donc utilisé tous les mois de fermeture – six mois sur douze pour ses 38 magasins – afin de remettre à plat Du Bruit dans la Cuisine qu’il a racheté à l’été 2019.
Priorité au made in France
Le 1er août 2019, le fondateur de Little Extra, enseigne de produits à prix mini qu’il a lancée en 2006 avant de la racheter à Auchan dix ans plus tard, reprend à la barre du tribunal de commerce de Rennes Du Bruit dans la Cuisine, en liquidation judiciaire. Sur les 34 magasins, André Tordjman en conserve 19 et garde 141 salariés sur 260. Lui qui prône l’agilité va donc profiter du Covid et des épisodes de fermeture pour consolider tous les systèmes informatiques, puis unifier la logistique, et enfin retravailler les gammes de produits. Ici germe alors l’idée d’une offre centrée autour de la maison, plutôt haut de gamme, qui compléterait Du Bruit dans la Cuisine, au sein d’un même magasin.
D’abord testé à Rouen et à Tours, Du Bruit dans la Maison est maintenant installé dans six magasins. Dans le centre commercial de Beaugrenelle, à Paris, que LSA a visité, l’entrée se fait par les bentos et les gourdes d’un côté, et la salle de bains de l’autre. D’emblée, sur 260 m², les marques s’inscrivent dans le premium avec priorité donnée au made in France : Durance et Estéban pour les senteurs, Harmony pour le linge de maison, Dammann Frères pour les thés, Fer à Cheval pour les savons… On est loin des gadgets pas chers vendus habituellement chez Little Extra. Sans oublier le matériel de cuisine pointu, les produits de droguerie et l’offre de coffrets cadeaux imbattable. Le meilleur ici des deux enseignes en quelque sorte.
Estéban, Durance, Dammann Frères, Harmony, Fer à Cheval, etc. : Du Bruit dans la Maison a chiné des marques pointues pour des clients exigeants.

Local et durable
L’offre sélectionnée privilégie le local et le durable. Le positionnement est plutôt haut de gamme.

Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER