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Graphique : E.Leclerc, Auchan, Carrefour... Pourquoi l'indice prix des drives est en hausse ?
LSA publie en partenariat avec Wiser l'actualisation à mars 2025 de l'indice prix drive inter-enseignes, avec l'analyse de Fabrice Thieulent, product marketing manager de Wiser.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 17h30
Emilie-Xuân Nguyen
Une hausse généralisée, voilà ce qu'il faut retenir de l'actualisation à mars de l'indice prix inter-enseignes de Wiser, avec des variations allant de +0,1 point pour E. Leclerc Drive (92,4) à +0,6 point pour Intermarché Hyper (97,1) et Carrefour Hyper (100,5).
Cette évolution est principalement influencée par Bi1 Drive, qui a enregistré la seule baisse d’indice significative de mars, passant de 113,1 en février à 110,2, soit une chute de 2,9 points. L'enseigne Bi1, non restituée graphiquement pour plus de lisibilité, fait partie des enseignes prises en compte dans le périmètre et a donc aussi son rôle au sein de la comparaison prix des enseignes.
Montée des indices des autres enseignes
Par ailleurs, la transformation des enseignes du groupe Schiever vers des formats Coopérative U depuis le 1er mars contribue également à cette dynamique. Ce changement engendre des ajustements qui favorisent la montée des indices des autres enseignes. "Plus les assortiments avec Bi1 Drive sont proches, plus les enseignes comparées sont ainsi susceptibles de voir leur indice augmenter puisque la comparaison prix des produits s’en retrouve moins avantageuse", analyse Fabrice Thieulent, product marketing manager de Wiser qui tempère en expliquant que la situation de Bi1 Drive n’est pas la seule raison de cette élévation.
Méthodologie
Cet indice prix inter-enseignes est fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10 % des magasins les détenant (DN > 10 %). L'idée n'est pas de suivre l'évolution des prix dans chacune des enseignes, mais d'analyser leur positionnement prix sur des produits "fonds de rayon". De ce fait, les promotions sont exclues du calcul, tout comme les articles en rupture. L'indice est calculé tous les jours et moyennisé à la semaine afin de réaliser une restitution au plus juste et avoir une vision plus qualitative du positionnement prix des acteurs analysés.
Les enseignes prises en compte dans cet indice sont : Auchan Supermarché, Auchan Drive, Carrefour Hyper, E.Leclerc Drive, Cora Drive, CollectAndGo (Colruyt), Chronodrive, Intermarché Super, Intermarché Hyper, Hyper U, Carrefour Market, Super U, Match Drive et Bi1 Drive (non visible sur le graphique).
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