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E.Leclerc, Auchan, Super U... Quelle est l’enseigne la moins chère de France en drive ?
Auchan, Carrefour, Super U... Une convergence des prix en drive se dessine en septembre 2024
Emilie-Xuân Nguyen
\ 11h16
Emilie-Xuân Nguyen
Le paysage de la grande distribution en France a été profondément remanié avec le passage des hypermarchés et supermarchés Casino sous enseigne Intermarché, Carrefour et Auchan. Monoprix et Bi1 - qui avaient un positionnement prix élevé - ont été retirés de l'indice.
Pourquoi ce choix ? Wiser explique d'une part que "Monoprix a un positionnement prix bien à part qui ne justifie pas sa présence au sein de l'étude. L'enseigne se distingue davantage par son assortiment spécifique et son positionnement en centre-ville". En outre, le parc drive de Monoprix aurait fortement chuté de 257 unités début 2024 à seulement 142 en avril 2024, selon Olivier Dauvers.
D'autre part : "Bi1 possède un périmètre régional, principalement présente en Bourgogne, et n'a pas un impact significatif au niveau national. Son inclusion dans l'indice n'apporterait pas une valeur ajoutée notable". Pour prendre en compte tous ces éléments, l'indice prix drive inter-enseignes a donc été remanié en septembre 2024. La tendance générale est un tassement du positionnement prix des enseignes drives vers un indice de 99-100.
En drive, E.Leclerc reste le moins cher
Malgré une légère hausse de son indice prix en septembre, à 92,1 contre 91,5 en juin, E.Leclerc reste le leader incontesté sur les prix fond de rayon du canal drive. "Son principal concurrent, Hyper U (95,8), est toujours resté à bonne distance, et l'écart s'est encore accentué, atteignant désormais 3,7 points d'indice en septembre. Un tel écart n'avait plus été observé depuis juin 2023", analyse Fabrice Thieulent, product marketing manager de Wiser.
Ce graphique est interactif, passez votre curseur sur un des points pour voir l'enseigne concernée. Cliquez ici pour télécharger le graphique.
Une convergence des prix
L'actualisation à septembre 2024 montre toutefois que certaines dynamiques observées en début de l'année ont évolué. Si Auchan Supermarché et Match Drive, enseigne rachetée par Carrefour, semblaient avoir un positionnement prix différents, ces deux enseignes se sont nettement rapprochées dès juillet, réduisant un écart de plus de 2 points d'indice en seulement trois mois. "Elles se retrouvent conjointement à l’indice prix le plus élevé du périmètre renouvelé", indique Fabrice Thieulent.
Alors qu'en début d'année existaient des différences notables entre les enseignes, nombre d'enseignes forment désormais un seul bloc tandis que deux groupes se distinguaient clairement encore en début d’année. "Dix enseignes se répartissent assez équitablement en seulement 6,4 points d’indice, de Hyper U (95,8) à Carrefour Market (102,2)", détaille le product marketing manager de Wiser.
Auchan Drive et les hypermarchés Carrefour plus compétitifs
En parallèle, certaines enseignes ont revu leurs prix à la baisse. C'est le cas d'Auchan Drive et des hypermarchés Carrefour. Le premier a fait un effort notable entre février et mars 2024 en baisse de près de 2 points. L'enseigne de la galaxie Mulliez se maintient en dessous de l'indice 100, à 99,6 en septembre 2024. "Grâce à une forte baisse de ses prix, Auchan a contribué à la création d'un nouveau groupe unique de challengers. Cette baisse de prix a également entraîné une légère augmentation de l'indice de prix pour ses concurrents, l'indice étant relatif entre les enseignes", analyse le product marketing manager de Wiser. Au cours de l'année écoulée, cette évolution a atteint -3,1 points. "L'enseigne a considérablement ajusté ses prix et bénéficie désormais d'un meilleur réseau grâce à l'acquisition de magasins Casino", analyse-t-on du côté de Wiser.
Grâce à sa baisse massive sur les prix, Auchan Drive a ainsi participé à la formation de ce bloc désormais unique. Depuis mars 2024, dans une moindre mesure, les hypermarchés Carrefour - moins chers qu'Auchan Drive - suivent la même tendance, celle de revoir le positionnement prix à la baisse. Si les enseignes adoptent des prix similaires, l'assortiment et les services pourraient bien devenir des leviers de différenciation essentiels à l'avenir...
Méthodologie
Cet indice prix inter-enseignes est fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10% des magasins les détenant (DN > 10%). L'idée n'est pas de suivre l'évolution des prix dans chacune des enseignes, mais d'analyser leur positionnement prix sur des produits "fonds de rayon". De ce fait, les promotions sont exclues du calcul, tout comme les articles en rupture. L'indice est calculé tous les jours et moyennisé à la semaine afin de réaliser une restitution au plus juste et avoir une vision plus qualitative du positionnement prix des acteurs analysés.
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