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En drive, les hypermarchés Carrefour ont revu leur positionnement prix en juin

LSA publie en partenariat avec Wiser l'actualisation à juin 2024 de l'indice prix drive inter-enseignes, avec l'analyse de Fabrice Thieulent, product marketing manager. 

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En drive, les hypermarchés Carrefour ont revu leur positionnement prix en juin
Carrefour Hyper, dont l'indice prix n'a cessé de diminuer depuis le début de l'année, perd 0,3 point en juin 2024 par rapport à mai.

C'est l'élément à retenir ce mois-ci : la baisse du positionnement prix des hypermarchés Carrefour. L'enseigne, dont l'indice prix n'a cessé de diminuer depuis le début de l'année, perd 0,3 point. Elle intègre le groupe des "challengers", c'est-à-dire les enseignes avec un indice inférieur à 100. "Au détail non arrondi, son indice prix est de 99,96", indique Fabrice Thieulent, product marketing manager. Son étendue avec l'enseigne la moins chère, E.Leclerc, est de 8,5 points. Avec un indice de 91,5, l'indépendant reste le leader incontesté sur les prix fond de rayon du canal drive en juin 2024.

Ce graphique est interactif, passez votre curseur sur un des points pour voir l'enseigne concernée. Cliquez ici pour télécharger le graphique (hors Monoprix et Bi1).

Les hypermarchés Carrefour changent de bloc

Pour mémoire, cet indice prix inter-enseignes est fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10% des magasins les détenant (DN > 10%). L'idée n'est pas de suivre l'évolution des prix dans chacune des enseignes, mais d'analyser leur positionnement prix sur des produits "fonds de rayon". De ce fait, les promotions sont exclues du calcul, tout comme les articles en rupture. L'indice est calculé tous les jours et moyennisé à la semaine afin de réaliser une restitution au plus juste et avoir une vision plus qualitative du positionnement prix des acteurs analysés.

En juin 2024, l'indice-prix moyen est identique au mois précédent et s'élève à 101,2. E.Leclerc, l'enseigne la moins chère, forme un bloc à elle toute seule :

  • Hyper U, Colruyt, Intermarché Hyper et Super, Super U, Auchan Drive, Carrefour Hyper ont un positionnement prix en dessous de la moyenne du marché.
  • A contrario, les enseignes Cora, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché sont plus chères que la moyenne. À cette liste, il faut également ajouter les enseignes Casino (Casino Hyper Frais et supermarché Casino) ainsi que Chronodrive.
  • Enfin, Bi1 et Monoprix ont des prix bien supérieurs par rapport au reste du marché.

E.Leclerc creuse l'écart avec Hyper U

Le premier bloc est composé uniquement d'E.Leclerc. En moyenne 8,5 % moins cher que la concurrence, l'enseigne confirme encore sa position de leader sur les prix de fond de rayon du canal drive. L'enseigne démontre une grande avance sur Hyper U, son 1er concurrent, avec un écart d'indice de 3,6 points.

Le second bloc, les challengers, comprend Hyper U et Super U, Intermarché Hyper et Super, Colruyt Collect&Go, Auchan Drive et, depuis juin 2024, Carrefour Hyper. Avec l'arrivée des hypermarchés Carrefour, l'étendue entre l'enseigne la moins chère et la plus chère du bloc se creuse par rapport au mois dernier. Elle atteint 4,9 points en juin 2024 contre 4,5 points en mai 2024. À parc d'enseignes constant, c'est-à-dire en intégrant Carrefour Hyper, l'indice moyen est stable par rapport au mois dernier, à 97,4. Dans le détail, Auchan Drive voit son indice-prix augmenter de 0,3 point, à 99,8. Il en va de même pour les enseignes U et les hypermarchés Intermarché qui gagnent 0,1 point. Seuls les supermarchés Intermarché ont vu leur indice-prix baisser. Le drive de Colruyt reste, quant à lui, stable.

Le troisième bloc, les suiveurs, est composé de Carrefour Market, Cora, Match, Casino Hyper Frais, Chronodrive, Auchan, Carrefour market et Supermarché Casino. Les évolutions sont fortes dans ce bloc, dont l'étendue est désormais de 5,8 points. C'est beaucoup moins que le mois dernier (6,2 points). La raison ? Le passage des hypermarchés Carrefour des "suiveurs" aux "challengers". Cela influe aussi sur l'indice moyen, qui est de 103,5 en juin contre 102,7 en mai 2024. Les Casino Supermarchés et Casino Hyper Frais ont vu leurs indices-prix bondir entre mai et juin : +3,2 points pour Supermarché Casino, à 106, +1,3 point pour Casino Hyper Frais, à 103,5. Ces enseignes vont d'ailleurs devenir des Intermarché, Auchan et Carrefour. Match, enseigne rachetée par Carrefour, a aussi vu son indice-prix augmenter (+0,3 point). A contrario, Carrefour Market et Cora Drive ont un indice-prix en baisse, respectivement de -0,3 point et -0,2 point. Chronodrive reste stable, à 101,6 points. "Le constat est assez clair globalement : l'écart se creuse entre les enseignes les plus chères qui augmentent, et les enseignes les moins chères du bloc qui baissent", commente Fabrice Thieulent.

Le quatrième bloc regroupe les enseignes 'hors compétition' avec un positionnement prix élevé, à savoir Monoprix et Bi1. "Bi1 Drive (108,9) et Monoprix (116,4) restent respectivement sur un positionnement prix très élevé, de l'ordre de 9 % à 16 % plus cher que la moyenne du marché. On note toutefois les efforts de Monoprix pour le 2ème mois consécutifs de baisse (-0,3 point en juin après -0,5 point en mai)", commente le product marketing manager de Wiser.

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