Joe & The Juice, le bar à jus qui transforme ses clients en potes

Avec le soutien de

UX insitu

LSA poursuit sa collaboration avec le cabinet de conseil Dia-Mart, pour vous faire découvrir les concepts de distribution les plus inspirants du moment. Après le restaurant automatique Easta, le site Everlane ou le champion de l’économie de partage Peerby, direction le Danemark pour découvrir les bars à jus Joe & the Juice qui ont érigé la convivialité et la fête en règle... avec un principe pour rendre les clients heureux il faut avant tout des équipes épanouies.

Partager
Joe & The Juice, le bar à jus qui transforme ses clients en potes

Joe & the Juice est une chaîne née au Danemark, qui combine coffee shop et sandwicherie. Elle offre une nourriture saine et une ambiance urbaine pour millenials. Ce qui distingue Joe & the Juice est la priorité donnée à la convivialité, à l'échange avec les clients-amis.

Ce que c’est ?

Tout a commencé lorsque le PDG, Kaspar Basse, a ouvert son premier magasin à Copenhague, avec pour ambition de contrer les géants tels que Starbucks. Il travaillait seul dans son café lorsqu'un jour un jeune homme est arrivé en affirmant qu'il pouvait doubler le volume des ventes en dynamisant le lieu. Pari réussi, en une journée seulement, le jeune homme avait vendu deux fois plus de produits. Son secret ? Se faire repérer en allumant la musique à fond, en passant du temps devant le magasin, à sourire et rire avec les passants et en s'amusant avec ses clients. De cette expérience, Kaspar Basse a déduit les valeurs et la culture de l'entreprise.

En proposant des produits frais, la marque répond au besoin d'une vie plus saine. Mais, la différenciation passe surtout par la culture de l'entreprise, portée par les collaborateurs, qui place la convivialité au cœur du modèle.

Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d'embauche, mais des "castings" où l'atout le plus important est la personnalité et non le CV.

Même l'organisation des tâches en magasin privilégie délibérément le plaisir au travail, parfois aux dépens de la productivité (qui passerait par une spécialisation, voire une "robotisation" des tâches comme chez les concurrents, fermement rejetée chez Joe).

Enseignements

Joe & the Juice a su créer une culture de convivialité, à la fois en tant qu'entreprise (dans son management, ses valeurs internes) et en tant que marque : pour rendre les clients heureux, il faut avant tout des équipes épanouies…

Le concept en vidéo et en... musique

Le concept en photos

Le logo sobre et stylisé reprend les codes des coffee shop...

Le concept repose sur une culture de convivialité, portée par les collaborateurs

Si la facture des bars reste finalement assez classique, c'est le culture d'entreprise qui ne l'est pas

Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d'embauche, mais des "castings" où l'atout le plus important est la personnalité et non le CV

L’entreprise : Joe&TheJuice

Secteur : coffee shop et sandwicherie

Nbre de magasin : 197

Pays : 5

Date de lancement : 2002

site internent : https://www.joejuice.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise