Produits de grande consommation : les grandes marques profitent de la météo pour creuser l’écart sur les MDD en juin (Infographie exclusive)
La bataille attendue entre les grandes marques et les marques de distributeurs (MDD), après 2 ans de prises de parts de marché de ces dernières, tient toutes ses promesses. Selon le baromètre élaboré par Circana et LSA, la reprise de terrain des grandes marques s’accentue en juin, favorisée par l’effet météo. Infographie exclusive.
Jérôme Parigi
\ 12h23
Jérôme Parigi
Quand la météo se mêle de la bataille entre grandes marques et marques propres, les écarts se creusent parfois de façon assez spectaculaire. C’est le cas sur le mois de juin 2025 si l’on en croit le baromètre mensuel exclusif élaboré par Circana pour LSA. Il faut dire qu’alors que la météo avait été décevante l’an dernier, les fortes chaleurs de la fin du mois de juin de cette année, ont dopé les "produits de l'été" avec des ventes en hausse de +16,3% en valeur et porté la croissance de l'ensemble des produits de grande consommation qui termine le semestre sur une note très positive (+2,9% en valeur et + 1,4% en volume).
Un impact météo visible aussi sur les performances par circuits
Or comme les marques propres sont moins bien positionnées sur ces produits saisonniers que sur l’ensemble des PGC FLS, elles sont, sans surprise, en juin 2025 comme le mois précédent, moins dynamiques (+1,4% en valeur et +0,2% en volume) que les marques nationales (+3,7% en valeur et +1,8% en volume). "Ainsi, leur part de marché est au plus bas de ces 12 derniers mois et les pertes par rapport à juin 2024, sont conséquentes, observe Juliette Favre, Insights Manager de Circana. L’impact de la météo est également lisible par circuit. C’est dans les magasins de proximité, format particulièrement adapté à la saison estivale et aux pics de températures, que les MDD enregistrent le plus gros recul de part de marché."
Le match s’équilibre sur 6 mois
Sur l’ensemble du 1er semestre 2025 toutefois, les ventes de MDD progressent en volume à un rythme similaire à celui des marques nationales (1,4% pour les MDD vs +1,3% pour les MN). En valeur, en revanche, les marques nationales sont bien plus dynamiques (+2% pour les MN vs +1,6% pour les MDD). Les prochains mois seront cruciaux pour savoir si le phénomène correspond à une « remontada » durable des grandes marques ou à gros un coup de chaud saisonnier.