Le cœur des féculents balance entre pâtes et riz

Les pâtes restent dominantes, mais les acteurs du riz, très actifs, réclament plus de mètres de linéaire et la fin de leur sous-exposition sur certains segments.

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Le cœur des féculents balance entre pâtes et riz

Les chiffres

  • 955 M€ : le CA des pâtes, à + 22 % en valeur et + 1,5 % en volume

Source : Circana d'après fabricants, CAM à P1 2023, tous circuits

  • 453,5 M€ : le CA des riz, à +8,4% en valeur et +2,6% en volume
Source : Circana d’après fabricants, 2022, tous circuits, hors riz express

 

Les pâtes en poids lourd, le riz en poids moyen. Dans l'allée féculents des GMS, ceux-là se livrent un combat sans merci pour chaque mètre de linéaire. « Les riz, notamment parfumés, restent sous-exposés, mais les choses bougent du côté des distributeurs, plutôt réceptifs à nos demandes », se félicite Alexandre Di Filippo, chef de groupe riz chez Lustucru Premium Groupe (Taureau ailé et Lustucru). Fortes d'une consommation par an et par habitant de 14,2 kg contre 6,2 kg pour le riz (Kantar, 2022), les pâtes font le dos rond. « La France est un pays de pâtes. Et, contrairement au riz, elles peuvent être le cœur du repas ou un accompagnement, à un prix au kilo difficile à battre », rappelle Valérie Beauchêne, directrice du marketing de Panzani. Ce marché est tiré par les pâtes dites quotidiennes (69 % des volumes, + 3,5 % en volume) et par les premium (5 % des volumes, + 14 % en volume), qui font beaucoup mieux que la moyenne de la catégorie (+ 1,5 %œ selon Circana). Du coup, Panzani pousse sa gamme de quotidiennes Les Créatives avec un nouveau dessin, la mal-fadelle, sorti ce mois d'avril. La marque bichonne aussi sa gamme Les 3 Minutes, une vingtaine de références bienvenues par ces temps de recherche d'économies d'énergie.

Sur un marché des pâtes où les MDD subissent une plus forte inflation que les marques nationales, notre positionnement sur des pâtes du quotidien fabriquées en France avec du blé français continue à porter ses fruits.

Valérie Beauchêne, directrice du marketing de Panzani

Les trois marques leaders des pâtes

  • Panzani : 32,5 % de PDM (+ 0,7 pt)
  • Barilla : 24,3 % (- 2 pts)
  • Lustucru : 3,7 % (- 0,7 pt)

Source : Circana d'après fabricants, CAM à P1 2023, tous circuits

Les trois marques leaders des riz 

  • Taureau ailé (Lustucru Premium) : 24,4 % (+ 2,4 pts)
  • Ben's : 18,6 % (- 4 pts*)
  • Lustucru : 7,4 % (stable) *en raison d'un déréférencement ponctuel

Source : NielsenIQ d'après fabricants, 2022, tous circuits

Premium français

Côté premium, segment qui évolue toujours malgré l'inflation entre 2 et 2,50 € pour 400 ou 500 g, Garofalo (Lustucru Premium) sort trois nouveaux dessins de pâtes et deux nouvelles sauces, tandis qu'Alpina Savoie poursuit son ambition de développer une offre française dans le segment. « Vu que deux tiers des Français mangent des pâtes au moins deux fois par semaine et que nous sommes le plus ancien pastier français, il n'y a aucune raison pour que nous n'affirmions pas notre savoir-faire face aux Italiens », argumente Agnès Epalle, directrice marketing de cette marque d'origine savoyarde créée en 1844. Entre les Barilla Collezione, Garofalo ou Rummo, Alpina Savoie cherche donc à installer sa récente gamme de pâtes premium, Alpina Collection 1844, à un niveau national. « Ce sont les premières pâtes premium françaises, fabriquées avec des moules en bronze, puis séchées lentement à basse température. Notre offre est 100 % responsable, avec des blés cultivés durablement dans le sud de la France et des étuis cartons avec une fenêtre composée de plastique recyclé, une première sur le marché », affirme Agnès Epalle. L'opération de cobranding entamée voilà un an avec Juste Bio pour proposer des pâtes en vrac dans 1 000 points de vente en GMS se poursuit par ailleurs.

Mauvaises récoltes

De leur côté, les fabricants de riz, malgré les menaces pesant sur l'amont, font eux aussi flèche de tout bois. « Certes, nous ne sommes pas à l'abri de ruptures dans la chaîne d'approvisionnement tant en Asie qu'en Europe, où les mauvaises récoltes rendent la situation très complexe sur le riz français et le risotto, mais nos équipes sont mobilisées chaque jour pour assurer la disponibilité et la qualité alors que la demande est très dynamique sur nos basmatis et notre Kamâlis », détaille Alexandre Di Filippo. Taureau ailé affiche un taux de pénétration de 32,5 % dans le segment des express (riz précuits en sachet), sur lequel il nourrit de très fortes ambitions avec ses recettes cuisines du monde. Bien que les express ne pèsent encore que 13 % de la valeur du riz, ils contribuent pour 27 % à sa croissance (NielsenIQ 2022, d'après fabricant). Et leur initiateur, Ben's Original, a lui aussi plein de projets. « Nous massifions nos initiatives en magasins et en médias pour donner aux express la visibilité qu'ils méritent et innovons avec trois sauces, en pochons elle aussi, qui vont permettre aux consommateurs d'accompagner nos quinze recettes de riz pré-cuits », détaille Jade Monbrison, cheffe de marque riz express Ben's Original. Dans les purées, enfin, un marché stable d'environ 70 millions d'euros, Mousline est « en train de retravailler ses recettes et va parler en pub télé aux familles modestes, mais aussi aux couples et aux familles monoparentales à travers trois spots différenciés », confie Nicolas Frisch, directeur du marketing.

Nouveau pack

Ce pack de 500 g de pâtes en forme de grains d'avoine d'Alpina Savoie illustre la nouvelle image de la marque : moins régionale, mais capitalisant toujours sur son ancrage alpin.

 

Sauces

Trois nouvelles références 100 % végétales de Ben's Original en sachet de 285 g viennent proposer une alternative gourmande et saine pour accompagner les riz de la marque.

Pratique 
Le retour à la praticité et l’explosion des coûts de l’énergie favorisent la gamme Les 3 Minutes de Panzani, dont le secret tient à une pâte plus fine, mais tenant très bien à la cuisson.
 

Spécial 
Sa gamme de riz cuisinés ou spéciaux en sachets permet à Taureau ailé de répondre à la très forte demande pour les cuisines du monde, qui se confirme dans les riz.
 

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