Le traiteur LS en quête de relais de croissance

Dans un contexte bouleversé par les nouvelles habitudes de consommation, le rayon se montre prêt à mettre en avant de nouveaux arguments, dont le plaisir et le local.

Partager
Le traiteur LS en quête de relais de croissance
À partager Mix Buffet poursuit sa percée sur le segment des pizzas fraîches. La marque propose cet automne la gamme Familizza de pizzas à partager.

Chiffre

  • + 2,2 % L’évolution du CA du rayon traiteur en GSA
  • - 15,1 % L’évolution du CA du snacking froid
  • - 1,1 % L’évolution du CA du snacking chaud
  • + 5,1 % L’évolution du CA des offres cœur de repas à cuisiner
  • + 13,2 % L’évolution du CA des offres cœur de repas à consommer

Source : Iri, CAM au 4/10/20, vs même période 2019

  • 19 % Le pourcentage de Français qui déclarent avoir augmenté leur consommation de produits traiteur au rayon LS vs 24 % qui déclarent avoir réduit leurs achats

Source : Iri, septembre 2020

  • + 43,1 % L’évolution des ventes de produits traiteur frais en drive entre janvier et octobre 2020 vs 2019

Source : Iri

Malgré la crise du Covid-19, le traiteur LS va terminer l’année en croissance (+ 2,2 % selon les dernières données disponibles en CAM au 4 octobre, source Iri). Un constat qui mérite d’être souligné, pour Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo et membre du bureau des Entreprises du traiteur frais (ETF), le syndicat du secteur. Certes, tous les univers du traiteur LS ne sont pas logés à la même enseigne et le premier confinement a été rude pour certaines catégories de produits directement liées à la mobilité, comme les salades et les sandwichs, qui ont vu leurs ventes s’effondrer.

Après une première enquête en mai destinée à comprendre le comportement des consommateurs pendant la crise, les ETF viennent de dévoiler les résultats de la seconde partie de l’enquête menée par Iri pour mieux comprendre les attentes de fond des consommateurs. Selon les éléments recueillis en septembre auprès de 1 000 shoppers, 19 % des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits traiteur au rayon LS et 24 % déclarent au contraire avoir réduit leurs achats. « Le marché terminera malgré tout en croissance, car ceux qui ont augmenté leurs achats l’ont fait de façon plus significative que ceux qui ont mis un coup de frein à leur consommation », analyse Isabelle Vantard, directrice générale adjointe d’Iri.

Ancrage régional

Les fabricants de produits traiteur vont assurément devoir s’adapter aux évolutions de la consommation dictées par l’explosion du drive, la persistance du télétravail pour 20 % des Français et le retour en force du fait-maison. « La préparation des repas consommés à domicile et de la gamelle quand on va au bureau est phénomène durable pour ceux qui ont baissé leurs achats au rayon. Les raisons économiques, mais aussi l’impression de manger mieux sont les principales raisons avancées », explique Frédéric Nicolas, directeur shopper insights d’Iri. Ceux qui ont augmenté leurs achats au rayon traiteur justifient leurs comportements par la recherche de praticité, de rapidité et de plaisir. « À nous de transformer cette crise en opportunité et d’ouvrir un nouveau cycle de croissance pour des produits en majorité fabriqués par des PME ancrées dans les régions. Cette dernière dimension doit davantage être valorisée », insiste Pascal Bredeloux, le président des ETF. De même, « l’implantation de l’offre en rayon doit être repensée afin de continuer à en faire un levier de trafic axé sur le plaisir et la gourmandise. Pour cela, nous avons besoin des distributeurs », poursuit-il.

La crise a fait évoluer les habitudes d’achat et a notamment donné un coup d’accélérateur au drive. Les ventes de produits traiteur frais y ont augmenté de 43,1 % en valeur de janvier à octobre selon les données d’Iri. Le traiteur y étant sous-représenté, « l’e-commerce constitue un fort potentiel de croissance pour la catégorie », assure le président des ETF.

Du bois plutot que du plastique

Engagé dans une démarche de réduction du plastique, Fleury Michon poursuit ses efforts en présentant quatre nouvelles références en barquette en bois.

Voyage, voyage

La nouvelle gamme Pause Dej’ de Marie propose au rayon frais quatre recettes pour « voyager » à Biarritz, Rome, Naples (photo) ou Barcelone.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres