Le traiteur LS en quête de relais de croissance
Dans un contexte bouleversé par les nouvelles habitudes de consommation, le rayon se montre prêt à mettre en avant de nouveaux arguments, dont le plaisir et le local.
Marie Cadoux
\ 00h00
Marie Cadoux
Chiffre
- + 2,2 % L’évolution du CA du rayon traiteur en GSA
- - 15,1 % L’évolution du CA du snacking froid
- - 1,1 % L’évolution du CA du snacking chaud
- + 5,1 % L’évolution du CA des offres cœur de repas à cuisiner
- + 13,2 % L’évolution du CA des offres cœur de repas à consommer
Source : Iri, CAM au 4/10/20, vs même période 2019
- 19 % Le pourcentage de Français qui déclarent avoir augmenté leur consommation de produits traiteur au rayon LS vs 24 % qui déclarent avoir réduit leurs achats
Source : Iri, septembre 2020
- + 43,1 % L’évolution des ventes de produits traiteur frais en drive entre janvier et octobre 2020 vs 2019
Source : Iri
Malgré la crise du Covid-19, le traiteur LS va terminer l’année en croissance (+ 2,2 % selon les dernières données disponibles en CAM au 4 octobre, source Iri). Un constat qui mérite d’être souligné, pour Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo et membre du bureau des Entreprises du traiteur frais (ETF), le syndicat du secteur. Certes, tous les univers du traiteur LS ne sont pas logés à la même enseigne et le premier confinement a été rude pour certaines catégories de produits directement liées à la mobilité, comme les salades et les sandwichs, qui ont vu leurs ventes s’effondrer.
Après une première enquête en mai destinée à comprendre le comportement des consommateurs pendant la crise, les ETF viennent de dévoiler les résultats de la seconde partie de l’enquête menée par Iri pour mieux comprendre les attentes de fond des consommateurs. Selon les éléments recueillis en septembre auprès de 1 000 shoppers, 19 % des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits traiteur au rayon LS et 24 % déclarent au contraire avoir réduit leurs achats. « Le marché terminera malgré tout en croissance, car ceux qui ont augmenté leurs achats l’ont fait de façon plus significative que ceux qui ont mis un coup de frein à leur consommation », analyse Isabelle Vantard, directrice générale adjointe d’Iri.
Ancrage régional
Les fabricants de produits traiteur vont assurément devoir s’adapter aux évolutions de la consommation dictées par l’explosion du drive, la persistance du télétravail pour 20 % des Français et le retour en force du fait-maison. « La préparation des repas consommés à domicile et de la gamelle quand on va au bureau est phénomène durable pour ceux qui ont baissé leurs achats au rayon. Les raisons économiques, mais aussi l’impression de manger mieux sont les principales raisons avancées », explique Frédéric Nicolas, directeur shopper insights d’Iri. Ceux qui ont augmenté leurs achats au rayon traiteur justifient leurs comportements par la recherche de praticité, de rapidité et de plaisir. « À nous de transformer cette crise en opportunité et d’ouvrir un nouveau cycle de croissance pour des produits en majorité fabriqués par des PME ancrées dans les régions. Cette dernière dimension doit davantage être valorisée », insiste Pascal Bredeloux, le président des ETF. De même, « l’implantation de l’offre en rayon doit être repensée afin de continuer à en faire un levier de trafic axé sur le plaisir et la gourmandise. Pour cela, nous avons besoin des distributeurs », poursuit-il.
La crise a fait évoluer les habitudes d’achat et a notamment donné un coup d’accélérateur au drive. Les ventes de produits traiteur frais y ont augmenté de 43,1 % en valeur de janvier à octobre selon les données d’Iri. Le traiteur y étant sous-représenté, « l’e-commerce constitue un fort potentiel de croissance pour la catégorie », assure le président des ETF.
Du bois plutot que du plastique
Engagé dans une démarche de réduction du plastique, Fleury Michon poursuit ses efforts en présentant quatre nouvelles références en barquette en bois.
Voyage, voyage
La nouvelle gamme Pause Dej’ de Marie propose au rayon frais quatre recettes pour « voyager » à Biarritz, Rome, Naples (photo) ou Barcelone.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre