Packaging : la praticité, une attente prioritaire en matière d'emballage dans l'épicerie salée

Un emballage doit, bien évidemment, remplir sa fonction première en étant aussi facile à ouvrir. Un prérequis qui n’empêche pas quelques innovations régulières.

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Packaging : la praticité, une attente prioritaire en matière d'emballage dans l'épicerie salée
La praticité est le premier critère de choix d’un emballage pour 70 % des Français.

De la calebasse au panier, de l’amphore au bocal, de la conserve à la barquette… Depuis la nuit des temps, l’homme a trouvé des solutions pour transporter les aliments et les marchandises. Si la technologie et l’industrie sont venues apporter de nouvelles solutions, aux effets parfois délétères sur la santé de la planète et des êtres vivants, l’objectif est resté le même : protéger et faciliter le transport et le stockage.

Aujourd’hui encore, la praticité est le premier critère de choix d’un emballage pour 70 % des Français, et même 76 % des baby-boomers, révèle une étude OpinonWay conduite pour le salon professionnel All4Pack Emballage Paris 2024. Si près de deux tiers des consommateurs (63 %) sont attentifs à l’emballage du produit lors de leurs achats (66 % des hommes et 61 % des femmes), les informations relatives à son impact écologique mobilisent un peu plus de la moitié des Français (55 %). Cette proportion monte à 57 % chez les femmes et à 60 % chez les CSP +, contre 50 % pour les inactifs.

Jeunes sensibles au visuel

Toujours selon l’étude d’OpinionWay, moins d’un Français sur deux (41 %) de plus de 50 ans est sensible à l’attractivité visuelle des contenants, contre 58 % pour les jeunes de moins de 35 ans. S’il doit être beau et responsable, un emballage doit rester utile et bien conçu pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Pourtant, les innovations sont devenues rares dans le domaine. « Les bénéfices de manipulation, gain de temps ou nomadisme sont aujourd’hui des prérequis pour le consommateur », reconnaît Xavier Terlet, senior advisor du cabinet de conseil ProtéinesXTC. En France, la praticité génère ainsi près de huit fois moins d’innovations alimentaires que le plaisir et la gourmandise.

Petit Navire s’ouvre au sachet souple

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Alors que 20 % des foyers français déclarent consacrer moins d’une heure par semaine pour préparer leurs repas, les attentes évoluent vers plus de praticité et de rapidité. Petit Navire a lancé en mai Et Hop !, une nouvelle gamme d’effilochés de thon en sachets souples longue conservation de 130 g.

Pensée comme une aide culinaire pour une salade estivale ou un plat de pâtes, elle se décline en quatre recettes : filet à l’huile d’olive, fines herbes, citron vert & basilic et sauce tomate & basilic. De quoi séduire les 18-35 ans, de moins en moins enclins à ouvrir une boîte de conserve. La fabrication est assurée au Portugal, dans une usine de Thai Union Group, propriétaire de la marque.

D’aucy facilite l’ouverture de ses bocaux

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D’aucy, la marque du groupe coopératif Eureden, enrichit sa gamme de légumes cuisinés d’une nouvelle recette de tajine de légumes aux épices douces. Tout comme les autres recettes de légumes cuisinés en bocaux de la marque depuis 2022, elle dispose d’une capsule deux fois plus facile à ouvrir qu’un couvercle classique. Inventé par l’américain Eviosys, ce couvercle nommé Orbit se compose d’un panneau central flottant scellé sous vide sur le pot et d’une bague extérieure, qui fournit une protection supplémentaire et agit comme dispositif d’ouverture et de refermeture.

Une simple torsion desserre la bague et brise le joint du composé de revêtement sans résistance. Une bénédiction pour les personnes âgées et tous ceux qui ne veulent pas prendre de cours de musculation pour ouvrir un bocal !

Carapelli assaisonne d’un coup de pschitt

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La marque d’huile d’olive Carapelli propose depuis juin un nouveau spray pour cuisiner et assaisonner. Le spray huile d’olive est adapté à la cuisson à haute température – comme avec un airfryer qui équipe déjà un tiers des foyers français –, grâce à un point de fumée plus élevé qu’une huile extra vierge classique. Toujours en format 200 ml, le spray vinaigre balsamique assure un dosage précis pour rehausser une salade, une marinade ou un plat de viande.

Mixpow met l’en-cas en canette

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Fondé en 2024 à Montpellier par Jonathan Bernard, Mixpow conditionne des mélanges exclusifs de fruits secs en canette métallique. Une première en France pour ce format nomade par excellence. Disponible en plusieurs tailles, classique, slim et XL, la gamme de six références (Recovery Boost, Monday Motivation, Plaisir gourmand, Amandes grillées, Noix de cajou grillées ou épicées) se pare de couleurs pop.

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