Quand Amazon recrute un ingénieur… sur Tinder

Le géant de l’e-commerce Amazon a encore fait le buzz en postant à la fin du mois de novembre 2015 sur le réseau de petites annonces Tinder une offre d’emploi très sérieuse. On ne sait pas si cette opération événementielle a vocation à être réitérée.

Partager
Quand Amazon recrute un ingénieur… sur Tinder

Amazon continue de surprendre, et ce dans tous les domaines. Alors que les conditions de travail en vigueur chez les sont régulièrement sujettes à polémique, le géant américain du commerce en ligne a utilisé l’application mobile Tinder pour recruter un ingénieur, à la fin du mois de novembre 2015. Parmi les annonces de rencontre, la firme de Jeff Bezos a discrètement posté une vraie annonce de recrutement. "Cela n’est pas une arnaque, nous sommes réellement des recruteurs qui testent la méthode Tinder pour trouver le meilleur ingénieur", peut-on lire sur le texte de l’annonce, qui invite à faire un swipe right (glisser à droite), afin de matcher, c’est-à-dire mettre en relation les deux interlocuteurs. Un événement qui n’est pas sans rappeler d’autres opérations corporate, qui se tiennent pour le compte de grands groupes, comme Lidl ou Simply Market, sur les réseaux sociaux, spécialisés ou non. Aucune enseigne n'avait cependant utilisé le réseau Tinder, très en vogue chez les jeunes adultes, comme portail de recrutement. Selon le site The Drum, qui cite Sean Rad, CEO de Tinder, les comptes liés à des marques ont environ 20% de "matches", un taux d'engagement très important.

Tinder, un outil marketing pour les marques ?

On ne sait pas si la firme de Seattle compte réitérer cette expérience insolite ni si elle a déniché le bon candidat grâce à ce dispositif. Tinder dont l’appli s’est fait le réseau privilégié chez les jeunes célibataires connectés, fonctionne sur abonnement (Tinder Plus) et par système de géolocalisation, une donnée à laquelle les marques donnent beaucoup d'importance dans le cadre de campagnes marketing Le propriétaire de Tinder, Match Group, qui détient également Meetic et OkCupid, prépare son entrée en bourse. Le nombre d’abonnés Tinder n’est pas communiqué, mais le groupe revendique au total plus de 59 millions d'utilisateurs actifs à fin septembre 2015, pour un chiffre d'affaires de 888 millions de dollars en 2014 (+11%).

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise