TF1 Conso se voit en roi du couponing

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Le smartphone, véritable couteau suisse des temps modernes, devient l’arme de développement de TF1 Conso. La direction espère ainsi donner un nouvel élan au couponing en le digitalisant et ainsi augmenter le Drive to Store.

TF1 Conso revoit son site et sort une application.
TF1 Conso revoit son site et sort une application.

eTF1 s’associe à Plyce, spécialiste du shopping géolocalisé, et Catalina, spécialiste marketing personnalisé auprès des marques et enseignes de la grande distribution, pour repenser son offre TF1 Conso. Le site, créé en 2010, compile des coupons de réduction sur des offres de shopping et de courses alimentaires. Pour 2015, www.tf1conso.com bénéficie d’une refonte pour devenir responsive design, et s’enrichit d’une application mobile, lancée officiellement le 20 mars. Les internautes accèdent ainsi à plus de 5000 offres et peuvent gagner 100 euros sur leurs courses.

Pour Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1, "le monde se digitalise, la distribution aussi. Les Français ont plus que jamais un appétit pour la conso maligne et ainsi tentent de préserver leur pouvoir d'achat. TF1 Conso est plus qu'une application, c'est un compagnon de shopping indispensable pour les Français qui veulent acheter mieux et moins cher. En plus des consommateurs, les marques sont également gagnantes puisqu'elles bénéficient de la forte audience de MYTF1 pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. Notre objectif est de devenir la première application drive to store en France, réunir la plus grande communauté de digital shoppers et accompagner au mieux nos partenaires annonceurs dans ces nouvelles formes de promotion."

L’usage du smartphone révolutionne l’approche

L’ajout d’une application permet une nouvelle approche du couponing. Plus besoin d’imprimer ou de découper des bons, tout passe par le téléphone, voire la carte de fidélité (Load to Card) si le consommateur l'a reliée à son compte TF1 Conso.

Plyce intervient pour fournir la géolocalisation des offres shopping. L’usager peut d'ailleurs recevoir une alerte s’il se trouve à proximité d’un magasin dont il a repéré l’offre. Pour la marque, les packs coûtent entre 10 000 à 50 000 euros, soit un coût au clic allant de 0,3 à 0,5 centimes. Un essai a été fait avec Yves Rocher sur 15 jours. L'expérience a permis de générer 6000 coupons, utilisés à 20% par de nouveaux clients.

Quant à Catalina, la société se focalise sur l’offre « courses », et commercialise des packs auprès des marques qui incluent notamment la mise en avant de l’offre et de la marque sur le site et l’application, ainsi que la diffusion d’un certain nombre de coupons. L’ajout de produits de grande consommation permet de faire revenir les consommateurs plusieurs fois par semaine.

Les offres Shopping et Courses seront personnalisées au fil de l’utilisation. Le but de TF1 Conso consiste à les diffuser massivement tout en ciblant les envois pour une meilleure pertinence auprès du consommateur final. Et pour les marques, au-delà de l’apport de chiffre d’affaires, cette solution leur permet de recevoir des data sur les profils clients.

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