Tous les chiffres sur les viennoiseries et pâtisseries industrielles
La Rédaction
\ 06h00
La Rédaction
À la fin de l'année 2022, la rédaction a lancé LSA Data, une nouvelle rubrique qui s'est enrichie en 2023 avec une page d'infographies dans le magazine print. La formule a évolué en 2024. En plus d'une page dédiée aux chiffres clés d'un marché, une deuxième page LSA Data est consacrée aux comportements d'achat des consommateurs grâce aux données de Kantar. Des infographies à retrouver en fin de magazine et en ligne, comme ici sur la consommation de viennoiseries et pâtisseries industrielles.
Une madeleine de Proust pour les familles
Répartition des dépenses de viennoiseries et pâtisseries industrielles par tranche d’âge et situation familiale en CAM à P5 2025, en %
Le croissant plébiscité par les classes moyennes
Répartition des dépenses de viennoiseries et pâtisseries industrielles par catégorie socioprofessionnelle en CAM à P5 2025, en %
La chocolatine l’emporte à l’Ouest
Répartition des dépenses de viennoiseries et pâtisseries industrielles par zones géographiques en CAM à P5 2025, en %
Un prix au kilo qui va décroissant
Prix moyen au kilo des viennoiseries et pâtisseries industrielles, en euros
La fréquence d’achat s’effrite
Les spécialistes ne connaissent pas la crise
Part de marché en valeur par circuits des dépenses de viennoiseries et pâtisseries industrielles en CAM à P5 2025, et évolution vs CAM à P5 2024
À la faveur de l’automne
Top 3 des périodes pendant lesquelles les viennoiseries et pâtisseries industrielles ont été le plus achetées en 2024, en taux de pénétration
P13=2.12 au 29.12, P12 = 4.11 au 1.12, P11=30.09 au 3.11
Les marques nationales vont de l’avant
% des foyers acheteurs de viennoiseries et pâtisseries industrielles (au moins une fois en CAM à P5 2025), % de foyers acheteurs de marques nationales et de MDD, et évolution vs CAM à P5 2024
Méthodologie
Ces données sont issues d’un échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel. Elles sont calculées sur un univers « généralistes » (hypers + supers + EDMP + proximité + internet) et circuits spécialisés, et représentent les dépenses des ménages ordinaires en PGC + frais libre-service pour la consommation au domicile.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre