Danone s’empare du leader mondial du bio, WhiteWave

|

Pour 12 milliards de dollars, Danone va s’offrir le leader de l’alimentation en Europe et Amérique du Nord, WhiteWave, qui occupe des positions fortes sur le bio et le végétale. Une opération qui va permettre à Danone de doubler ses ventes en Amérique du Nord.

Danone va racheter le leader du bio, WhiteWave, pour 12 millions de dollars.
Danone va racheter le leader du bio, WhiteWave, pour 12 millions de dollars.

Le leader mondial de l’alimentaire s’offre un beau cadeau avant l’été. Après être monté au capital de Michel & Augustin, Danone vient d’annoncer la signature d’un accord pour acquérir WhiteWave, 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le leader du bio, du lait et des produits frais d’origine végétale. La transaction serait évaluée à plus de 12 milliards de dollars (environ 11 milliards d’euros). WhiteWave, leader de l’alimentaire en Europe et Amérique du Nord, jouit d’un portefeuille de marques sur des catégories en forte croissance : produits laitiers bio, laits et produits frais d’origine végétale. Il a construit des marques fortes comme Alpro, Organic, Silk, Vega… Introduit en Bourse en 2012, WhiteWave a vu ses ventes exploser avec un taux de croissance annuel moyen de 19 %. « Le positionnement de WhiteWave, sa taille et son implantation géographique s’intègrent parfaitement dans la stratégie de Danone. Il s’agit d’un moment opportun pour réaliser une telle opération », indique Franck Riboud, président du conseil d’administration de Danone.

Danone va doubler ses ventes en Amérique

Cette acquisition va ainsi permettre de créer un leader mondial en phase avec les tendances de consommation du moment pour une alimentation saine et durable. Par ailleurs, pour Danone, ce rachat lui permet de se renforcer en Amérique du Nord ou il devrait doubler son chiffre d’affaires sur ce territoire. A l’issu de l’opération, Danone occupera la place de leader mondial du bio et des produits frais ainsi que des positions de premiers plans sur le marché des produits laitiers végétaux. La réalisation de l’opération est prévue avant la fin de l’année 2016. « La culture de Danone correspond parfaitement à la nôtre et nos collaborateurs pourront bénéficier d’opportunités de carrière en rejoignant Danone », explique Gregg Engles, président du conseil d’administration et directeur général de WhiteWave.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message