Dans un contexte de marché délicat, Marie tire son épingle du jeu

Malgré des situations de marché complexes, l’industriel du traiteur et des surgelés salés, Marie (LDC), enregistre de belles performances sur ses différents segments. Il continue de dynamiser les catégories en opérant des montées en gamme.
Partager
Dans un contexte de marché délicat, Marie tire son épingle du jeu
Marie lance une nouvelle gamme de produits traiteur ultra premium en exclusivité chez Auchan

L’industriel du traiteur et des surgelés salés, Marie, a présenté des résultats 2022 prometteurs sur ses différents segments de marché. Sur le traiteur dont les ventes valeur progressent de 5,1 % en CAM P7, selon IRI, Marie enregistre des progressions sur la quasi-totalité des catégories sur lesquelles il opère : +9,7 % sur les plats cuisinés, +13,1 % sur le snacking froid, +9,1 % sur les salades, +11,5 % sur le snacking chaud… Elle consolide sa place de numéro 2 sur les marques nationales avec une part de marché valeur de 5,9 % (+8 %), derrière Sodebo. « Le marché du traiteur est très concurrencé avec la livraison à domicile mais il y a du recrutement de consommateurs, notamment sur les plats individuels qui répondent aux problématiques de pouvoir d’achat avec des produits accessibles », indique Damien Jeannot, directeur général de Marie. D’ailleurs, sur ce segment, Marie occupe désormais le leadership avec plus de 30 % de part de marché, devant Fleury Michon. Des résultats qui s’expliquent par la rénovation du portefeuille de produits existants mais également par des montées en gamme.

Nouvelle gamme traiteur ultra premium

Après avoir lancé Secret de Cuisine en 2018 (+21 % de ventes volume en CAM P4), la marque innove un cran au-dessus avec Inspiration Traiteur de Marie en octobre, en exclusivité avec Auchan. « Il s’agit d’une gamme super premium qui s’inspire de l’offre de livraison à domicile avec le concept du juste fait et un dressage de plat soigné », ajoute le directeur général. La gamme de 4 références, fabriquée dans l’usine de Briec (Finistère), est présentée dans un pack transparent afin de montrer les ingrédients.

Prendre le leadership des pizzas surgelées

Autre segment sur lequel opère Marie : le surgelé. Tandis que le marché est en berne en GMS, Marie tire son épingle du jeu avec son offre de plats cuisinés familiaux en sachet (+8,5 % de ventes valeur) et les plats individuels (+12,5 % de ventes volume). Sur les pizzas, segment qui enregistre lui aussi un net recul en raison de l’affaire Buitoni (Nestlé), Marie est la seule marque nationale à maintenir le cap avec des ventes volume en progression de 0,4 %. Désormais au coude-à-coude avec Dr Oetker avec 20,8 % de part de marché volume, Marie se lance à l’assaut du leadership sur cette catégorie. Dans ce sens, elle lance une nouvelle gamme. Après Crousti Moelleuse Originale et Crousti Moelleuse Extrême, Marie innove, en janvier 2023, sur Crousti Moelleuse à partager, avec des parts prédécoupées. La gamme sera composée de deux recettes : Royale et 4 fromages.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres