Dans un contexte de marché délicat, Marie tire son épingle du jeu
Camille Harel
\ 17h46
Camille Harel
L’industriel du traiteur et des surgelés salés, Marie, a présenté des résultats 2022 prometteurs sur ses différents segments de marché. Sur le traiteur dont les ventes valeur progressent de 5,1 % en CAM P7, selon IRI, Marie enregistre des progressions sur la quasi-totalité des catégories sur lesquelles il opère : +9,7 % sur les plats cuisinés, +13,1 % sur le snacking froid, +9,1 % sur les salades, +11,5 % sur le snacking chaud… Elle consolide sa place de numéro 2 sur les marques nationales avec une part de marché valeur de 5,9 % (+8 %), derrière Sodebo. « Le marché du traiteur est très concurrencé avec la livraison à domicile mais il y a du recrutement de consommateurs, notamment sur les plats individuels qui répondent aux problématiques de pouvoir d’achat avec des produits accessibles », indique Damien Jeannot, directeur général de Marie. D’ailleurs, sur ce segment, Marie occupe désormais le leadership avec plus de 30 % de part de marché, devant Fleury Michon. Des résultats qui s’expliquent par la rénovation du portefeuille de produits existants mais également par des montées en gamme.
Nouvelle gamme traiteur ultra premium
Après avoir lancé Secret de Cuisine en 2018 (+21 % de ventes volume en CAM P4), la marque innove un cran au-dessus avec Inspiration Traiteur de Marie en octobre, en exclusivité avec Auchan. « Il s’agit d’une gamme super premium qui s’inspire de l’offre de livraison à domicile avec le concept du juste fait et un dressage de plat soigné », ajoute le directeur général. La gamme de 4 références, fabriquée dans l’usine de Briec (Finistère), est présentée dans un pack transparent afin de montrer les ingrédients.
Prendre le leadership des pizzas surgelées
Autre segment sur lequel opère Marie : le surgelé. Tandis que le marché est en berne en GMS, Marie tire son épingle du jeu avec son offre de plats cuisinés familiaux en sachet (+8,5 % de ventes valeur) et les plats individuels (+12,5 % de ventes volume). Sur les pizzas, segment qui enregistre lui aussi un net recul en raison de l’affaire Buitoni (Nestlé), Marie est la seule marque nationale à maintenir le cap avec des ventes volume en progression de 0,4 %. Désormais au coude-à-coude avec Dr Oetker avec 20,8 % de part de marché volume, Marie se lance à l’assaut du leadership sur cette catégorie. Dans ce sens, elle lance une nouvelle gamme. Après Crousti Moelleuse Originale et Crousti Moelleuse Extrême, Marie innove, en janvier 2023, sur Crousti Moelleuse à partager, avec des parts prédécoupées. La gamme sera composée de deux recettes : Royale et 4 fromages.