Fromages

Fromages

De quoi faire des jaloux. Alors que la France n’arrive pas à sortir de la récession, certains marchés des produits de grande consommation continuent leur petit bonhomme de chemin et s’excluent bien volontiers du marasme ambiant. Le fromage fait à ce sujet figure d’exemple. « C’est une catégorie anticrise qui passe au travers des difficultés grâce à sa forte dimension plaisir, sa convivialité et ses multiples usages », confie Hervé Bethoux, directeur du category management chez Bongrain. En effet, le marché du fromage libre-service fait partie des rares segments à survivre à la crise, mais également à en profiter.

%%HORSTEXTE:3%%Avec un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros, en croissance de 2%, il fait partie des meilleurs élèves des PGC en se plaçant juste derrière la charcuterie (5 milliards d’euros). Une performance qui permet à la crémerie de finir l’année à l’équilibre (+ 0,4% en valeur). En effet, le fromage, qui représente 33,5% de cette catégorie en valeur, vient ainsi contrebalancer la mauvaise santé de l’ultrafrais (36,7% en valeur de la crémerie).

Mais ces bons résultats ne doivent rien au hasard. Le segment, très ancré dans la tradition et le terroir, a su prendre un virage moderne en s’adaptant aux nouveaux usages de consommation, comme le snacking, les fromages à consommer chauds, les salades, les aides culinaires et la vague déferlante de l’apéritif.

Tous les segments se trouvent ainsi en croissance, à l’exception des pâtes molles (- 1,2%) et des petites catégories des fromages en portions et des gâteaux fromagers. Un dynamisme général essentiellement dû aux grandes marques nationales, qui activent les leviers de l’innovation et de la créativité.

En effet, le nombre de nouvelles références (EAN) a augmenté de 5% en 2013, et les projets sont nombreux pour 2014. Par exemple, Bel compte développer un pôle « goûter-enfant » avec ses marques Kiri et Pik & Croq’ et créer ainsi un nouveau segment de taille ; Bongrain, de son côté, lance une nouvelle gamme sur Apérivrais pour l’apéritif. Des initiatives qui ont profité aux industriels : la croissance des marques nationales dépasse ainsi celle des marques de distributeurs (+ 2,3% en valeur, versus + 1,7% pour les MDD). 

camille harel

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Lire la suite

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LSA CONSO

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA