International: Gautier se recentre sur certaines zones

En raison notamment de l’envolée des coûts du transport après la crise du Covid, l’enseigne d’ameublement vendéenne a réorganisé son terrain de chasse et mise sur un développement modéré et réfléchi.

Partager
International: Gautier se recentre sur certaines zones
Cet été, l’entreprise familiale a ouvert un magasin à Riyad (photos), en Arabie saoudite. Plus largement, les pays du Golfe font partie des hubs de visibilité incontournables pour l’enseigne. À Dubaï, où elle compte déjà un magasin depuis dix ans, deux autres points de vente ouvriront bientôt à Abu Dhabi et Djeddah

«L’international est fait de hauts et de bas, mais c’est une expérience incroyable, l’occasion de diversifier son business et surtout de s’ouvrir l’esprit », lance David Soulard, directeur général des meubles Gautier. Présent à l’étranger depuis quasiment l’origine, ce développement lancé par son père, Dominique Soulard, fondateur de l’entreprise, s’est structuré au fil du temps. « Au départ, la stratégie était d’ouvrir des filiales, nous en avons donc eu au Benelux, à Londres, à Miami, à Singapour, en Allemagne, en Suisse… Puis avec l’euro, nous avons tout aplani sur le plan monétaire et financier et nous avons fermé nos filiales au profit d’un développement via la franchise », se souvient David Soulard.

Depuis, le dirigeant vendéen indique privilégier les partenariats avec les groupes familiaux et a recours à la multifranchise, mais en aucun cas à la master franchise, un système qu’il voit comme un risque de perdre l’identité de son concept. « Au-delà de la dimension géopolitique qui influe directement sur les décisions et de toutes les questions autour des produits – faut-il adapter les dimensions de ma literie ? –, de la logistique, de la réglementation, la qualité et la solidité financière de son partenaire franchisé sont primordiales », confirme David Soulard. Ayant constaté depuis le Covid qu’il est compliqué de produire loin de son lieu de distribution – « le meuble voyage mal et cher » comme il le rappelle –, le dirigeant, qui a des magasins un peu partout dans le monde (Canada, Corée du Sud…) a décidé de réorienter son développement.

De l’Islande à l’Afrique du Sud

« Nous nous concentrons désormais sur un fuseau horaire qui va de l’Islande jusqu’à l’Afrique du Sud, avec en plus les pays du Golfe. » Soit encore un beau terrain de jeu pour la PME vendéenne. Dans les tuyaux d’ici à la fin de l’année, deux nouveaux magasins – l’un à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), l’autre à Djeddah (Arabie saoudite) – mais aussi un point de vente à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et deux réouvertures (les magasins existants ayant fermé à cause du Covid) en Belgique et en Suisse. L’entreprise, qui réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’étranger – un chiffre stable dans le temps – et compte une quarantaine de magasins hors de France, mise sur un développement modéré et réfléchi, de l’ordre de dix nouveaux points de vente par an, dont trois à l’international.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres