Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins
Franchise: oser l'aventure internationale
-
Concepts
International: Beauty Success Group en mode offensif
-
Magasins
International: Gautier se recentre sur certaines zones
-
Consommation
International: Cavavin veut doubler son activité à l'étranger
-
Magasins
International: Dessange s'appuie sur une expertise de longue date
-
Restauration
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
-
Entreprises
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
-
Magasins
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
-
Magasins
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
La jeune enseigne de restauration est désormais présente dans sept pays. Elle continue de peaufiner son modèle. L’heure est à la consolidation de ses positions.
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Le chiffre
- 7 : le nombre de restaurants Pokawa hors de France, répartis dans 6 pays
Source : Pokawa
C’est l’un des succès de ces cinq dernières années dans la restauration. Pokawa, spécialiste du poké bowl, un plat traditionnel hawaïen devenu ultratendance, a connu une réussite fulgurante. Fondée en 2017 par Maxime Buhler et Samuel Carré, alors à peine âgés de 25 ans et qui se sont rencontrés au cours de leurs études à la Skema Business School, l’enseigne compte aujourd’hui 102 restaurants, dont la grande majorité (95) se situe en France. Ce qui ne l’empêche pas – au contraire même – d’afficher une vraie volonté de se déployer à l’étranger.
« Le concept fonctionnait tellement bien en France que l’on s’est dit qu’il fallait saisir toutes les nouvelles opportunités de croissance et s’ouvrir à l’international. Il faut dire qu’à l’époque (en 2019, NDLR), tous les feux étaient au vert. Nous nous sommes donc lancés sans crainte », se souvient Maxime Buhler. Malheureusement, la première aventure hors de France, à Bruxelles précisément, ne s’est pas tout à fait passée comme espéré. « Certes, il y a eu un effet Covid, mais nous nous sommes surtout rendu compte que nous n’avions pas le bon emplacement et que nous n’avions pas mis assez de moyens sur la table, ni adapté suffisamment notre concept aux spécificités locales », reconnaît Maxime Buhler. Loin de baisser les bras, Pokawa décide alors de passer d’un modèle en succursale à un modèle en master franchise. Résultat, l’ancien restaurant de Bruxelles a été fermé mais un nouveau y a été ouvert cette année, mieux placé, et trois autres inaugurations sont au programme d’ici à la fin de l’année, sous l’égide désormais d’un master franchisé.
L’exception colombienne
Entre-temps, l’enseigne a ouvert dans d’autres pays, comme au Luxembourg et en Suisse – tous deux en franchise –, ainsi qu’au Portugal via une joint-venture et en Espagne, cette fois en succursale… pour le moment. Au-delà de la Colombie, qui fait figure d’exception, le développement étant assuré par des anciens employés, trois modèles coexistent donc pour le moment pour asseoir le développement à l’étranger. « Nous sommes toujours en phase de test and learn, on continue d’apprendre. Notre objectif est avant tout de consolider nos positions en France et dans les pays où nous sommes désormais installés, notamment dans les trois pays que nous avons ouverts cette année, la Suisse, le Portugal et l’Espagne », indique Maxime Buhler. Et d’annoncer un objectif de 50 ouvertures de restaurants par an, dont 10 à l’étranger.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER