International: Iris Galerie voit de plus en plus grand

Ce jeune concept, qui propose de photographier l’iris, entend se développer parallèlement en France et à l’étranger. Forte d’une levée de fonds réalisée cet été, la marque affiche de belles ambitions.

Partager
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
Iris Galerie entend se déployer en priorité en Europe, comme ci-contre à Copenhague, au Danemark.

Le chiffre 

  • 35 : le nombre d’Iris Galerie, réparties dans 9 pays

Source : Iris Galerie

 

«Notre concept est à la fois original et universel. Il a vocation à se développer partout dans le monde. Nous ne nous fixons aucune limite géographique », prévient Thomas Laurent, directeur du développement d’Iris Galerie. Créée par Emeric Wehbeh, l’enseigne propose « de révéler la beauté de votre iris et de transformer votre œil en chef-d’œuvre. Grâce à une techno­logie alliant photographie et impression de haute qualité, les clients peuvent, après une capture de l’iris, choisir les effets à appliquer sur leur image, le format et les finitions pour des tirages uniques dont les prix oscillent entre 50 € et 3 000 € ».

Un concept original qui essaime dans l’Hexagone comme à l’étranger. Depuis sa première ouverture en mai 2021 à Paris sur l’île Saint-Louis, la jeune entreprise a déjà réalisé du chemin et compte 35 galeries. « De mai à septembre 2021, nous avons testé le concept puis nous avons décidé d’accélérer. Nous sommes aujourd’hui sur un rythme de deux ouvertures par semaine, mais bientôt nous passerons à trois », confirme ainsi Thomas Laurent. Se développant en succursale comme en franchise, l’enseigne va vite et voit grand. La première galerie hors de France a vu le jour en Italie, à Rome, en mars dernier avec un franchisé. Depuis, d’autres pays ont été ouverts : la Belgique, l’Espagne, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et tout récemment le Royaume-Uni, à Londres.

Les villes touristiques visées

Pour accélérer son maillage, Iris Galerie a réalisé en juillet une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Art Nova. « L’expansion internationale est une priorité. Nous sommes sur un plan de développement offensif. Nous compterons 60 galeries d’ici à la fin de l’année et 200 galeries minimum d’ici à fin 2023. Avec entre 25 et 30 pays cibles », annonce Thomas Laurent.

Avant de poursuivre : « Notre critère numéro un pour nous implanter, c’est la présence de touristes. Ce qui laisse un champ des possibles immense. Fort de cela, au-delà de la réalisation de l’étude de marché et bien sûr de la recherche du bon partenaire, l’une des missions principales de notre équipe est de veiller à trouver le bon emplacement. C’est la clé pour réussir ! » Ambitieuse, la marque entend se déployer en priorité dans les six prochains mois en Europe, mais envisage très vite de poser ses pions en Asie et en Amérique.

Le Royaume-Uni est le dernier pays où l’enseigne s’est implantée avec une galerie à Londres, sur Portobello Road.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres