Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins
Franchise: oser l'aventure internationale
-
Concepts
International: Beauty Success Group en mode offensif
-
Magasins
International: Gautier se recentre sur certaines zones
-
Consommation
International: Cavavin veut doubler son activité à l'étranger
-
Magasins
International: Dessange s'appuie sur une expertise de longue date
-
Restauration
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
-
Entreprises
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
-
Magasins
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
-
Magasins
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
Ce jeune concept, qui propose de photographier l’iris, entend se développer parallèlement en France et à l’étranger. Forte d’une levée de fonds réalisée cet été, la marque affiche de belles ambitions.
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Le chiffre
- 35 : le nombre d’Iris Galerie, réparties dans 9 pays
Source : Iris Galerie
«Notre concept est à la fois original et universel. Il a vocation à se développer partout dans le monde. Nous ne nous fixons aucune limite géographique », prévient Thomas Laurent, directeur du développement d’Iris Galerie. Créée par Emeric Wehbeh, l’enseigne propose « de révéler la beauté de votre iris et de transformer votre œil en chef-d’œuvre. Grâce à une technologie alliant photographie et impression de haute qualité, les clients peuvent, après une capture de l’iris, choisir les effets à appliquer sur leur image, le format et les finitions pour des tirages uniques dont les prix oscillent entre 50 € et 3 000 € ».
Un concept original qui essaime dans l’Hexagone comme à l’étranger. Depuis sa première ouverture en mai 2021 à Paris sur l’île Saint-Louis, la jeune entreprise a déjà réalisé du chemin et compte 35 galeries. « De mai à septembre 2021, nous avons testé le concept puis nous avons décidé d’accélérer. Nous sommes aujourd’hui sur un rythme de deux ouvertures par semaine, mais bientôt nous passerons à trois », confirme ainsi Thomas Laurent. Se développant en succursale comme en franchise, l’enseigne va vite et voit grand. La première galerie hors de France a vu le jour en Italie, à Rome, en mars dernier avec un franchisé. Depuis, d’autres pays ont été ouverts : la Belgique, l’Espagne, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et tout récemment le Royaume-Uni, à Londres.
Les villes touristiques visées
Pour accélérer son maillage, Iris Galerie a réalisé en juillet une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Art Nova. « L’expansion internationale est une priorité. Nous sommes sur un plan de développement offensif. Nous compterons 60 galeries d’ici à la fin de l’année et 200 galeries minimum d’ici à fin 2023. Avec entre 25 et 30 pays cibles », annonce Thomas Laurent.
Avant de poursuivre : « Notre critère numéro un pour nous implanter, c’est la présence de touristes. Ce qui laisse un champ des possibles immense. Fort de cela, au-delà de la réalisation de l’étude de marché et bien sûr de la recherche du bon partenaire, l’une des missions principales de notre équipe est de veiller à trouver le bon emplacement. C’est la clé pour réussir ! » Ambitieuse, la marque entend se déployer en priorité dans les six prochains mois en Europe, mais envisage très vite de poser ses pions en Asie et en Amérique.
Le Royaume-Uni est le dernier pays où l’enseigne s’est implantée avec une galerie à Londres, sur Portobello Road.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER