Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins
Franchise: oser l'aventure internationale
-
Concepts
International: Beauty Success Group en mode offensif
-
Magasins
International: Gautier se recentre sur certaines zones
-
Consommation
International: Cavavin veut doubler son activité à l'étranger
-
Magasins
International: Dessange s'appuie sur une expertise de longue date
-
Restauration
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
-
Entreprises
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
-
Magasins
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
-
Magasins
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
International: Beauty Success Group en mode offensif
Après plusieurs années de développement fait d’opportunités, le groupe familial de parfumeries et d’instituts de beauté affiche une stratégie claire et volontariste pour se développer hors de l’Hexagone.
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Le chiffre
- Une cinquantaine : le nombre de magasins et instituts de Beauty Success Group hors de France métropolitaine, répartis dans plus de 20 pays
Source : Beauty Success Group
«Pendant longtemps, notre développement à l’étranger a reposé sur des opportunités et des rencontres. Nous répondions aux sollicitations mais nous n’avions pas réellement défini de stratégie précise. Depuis trois ans, nous sommes passés dans un mode actif et non plus passif », reconnaît Dominique Munier, directeur général adjoint du pôle prestation de service pour les enseignes de Beauty Success Group (Esthetic Center, Esthetic Center Expert Minceur, JFG Clinic…).
Orchestré par Joachim Telle, recruté en 2020 comme directeur des réseaux franchisés à l’international pour Beauty Success, Esthetic Center et Maison Nicole Georges – une enseigne premium de parfumerie créée en 2018 –, le développement a ainsi pris un nouvel élan. En trois ans, le parc hors de France métropolitaine a doublé pour atteindre désormais la cinquantaine de points de vente dans plus de 20 pays et départements d’outre-mer. Le Maroc, premier pays où le groupe s’est implanté en 2004 avec Beauty Success, reste en tête avec 14 établissements. Sa présence s’orchestre avec trois de ses enseignes, Esthetic Center Expert Minceur (10 points de vente avec une présence par exemple à La Réunion, en Tunisie ou en Irak), Esthetic Center (9 magasins et bientôt 2 autres en Belgique et à La Réunion) et Beauty Success, qui compte une trentaine de magasins. Auxquels il faudra ajouter cinq autres boutiques d’ici à la fin de l’année au Maroc, à Maurice, en Mongolie et en Géorgie, des pays où l’enseigne est déjà présente, et une nouvelle implantation en Mauritanie. Avant, si tout va bien – le projet ayant été bloqué en raison du Covid –, une arrivée au Vietnam au premier trimestre 2023.
Une équipe multilingue
« Nous choisissons les pays en fonction du potentiel de chacune de nos enseignes et de sa capacité à apporter de la différenciation et de l’innovation dans chaque zone, et ce, toujours en veillant au respect du concept. Nous avons ainsi récemment défriché des pays comme la Géorgie et la Mongolie avec Beauty Success, car même s’il y a déjà des acteurs locaux, il n’y a pas de grandes chaînes concurrentes. Nous nous sommes dit que l’on avait quelque chose à apporter », explique Joachim Telle. Avant de poursuivre : « Notre priorité est bien entendu d’ouvrir de nouveaux pays, mais c’est aussi et surtout d’accompagner nos franchisés dans le développement de nouveaux points de vente dans leur pays. C’est primordial pour réussir. »
Pour ce faire, ce dernier dispose d’une équipe dédiée multiculturelle et multilingue de cinq personnes, sans compter bien sûr les équipes support (logistique, achat…) qui ont pour mission de conseiller au quotidien les franchisés et les master franchisés, les deux modèles retenus par le groupe pour se développer hors de l’Hexagone. Si le potentiel du pays n’excède pas les trois points de vente, le groupe reste le plus souvent sur de la franchise pure. Mais au-delà, il privilégie la master franchise comme au Maroc, en Belgique et en Tunisie.
Source de rayonnement
« Au global, nous visons une dizaine d’ouvertures par an et avons également pour projet de lancer la Maison Nicole Georges. La priorité reste et restera toujours la France, mais l’international représente un vrai potentiel pour le groupe, une source de croissance et un rayonnement pour nos enseignes, annonce Dominique Munier. Notre objectif est de faire passer le poids du chiffre d’affaires à l’étranger dans le groupe de 10 à 20 % d’ici à cinq ans ».
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER