Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins
Franchise: oser l'aventure internationale
-
Concepts
International: Beauty Success Group en mode offensif
-
Magasins
International: Gautier se recentre sur certaines zones
-
Consommation
International: Cavavin veut doubler son activité à l'étranger
-
Magasins
International: Dessange s'appuie sur une expertise de longue date
-
Restauration
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
-
Entreprises
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
-
Magasins
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
-
Magasins
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
Le réseau de centres automobiles se développe à l’étranger via ses trois filiales européennes, mais aussi – et de plus en plus –via la master franchise. Avec des objectifs ambitieux à moyen terme.
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Le chiffre
- 330 : le nombre de centres auto Midas hors de France répartis dans 12 pays
Source : Midas
Entreprise américaine créée en 1956, Midas connaît un tournant en 2004 lors du rachat de ses activités européennes par le français Mobivia, qui détient notamment Norauto. Historiquement, le réseau s’est développé hors de France via des filiales en Espagne, en Italie et en Belgique, qui rassemblent 290 centres auto, à 95 % en franchise.
Mais depuis huit ans, au-delà de deux cas particuliers en Turquie et en Côte d’Ivoire où le groupe a créé une joint-venture, l’accent est mis sur la master franchise avec, pour l’heure, 40 centres auto au compteur. « Je suis arrivé dans l’entreprise avec comme objectif de développer la master franchise dans tous les autres pays où nous n’avons pas de filiales, témoigne Laurent Pommier, directeur international de Midas. Nous avons fait le choix de donner à un partenaire l’exclusivité d’un territoire ou d’une zone, puis nous nous chargeons d’accompagner nos master franchisés dans le montage des projets, la mise en place de la supply chain et des outils informatiques durant toute la durée du contrat. L’implication du franchiseur à tous les niveaux est la clé du succès. » Et ça fonctionne. « Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons déjà pu constater que notre concept a vocation à s’exporter aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays matures », se réjouit Laurent Pommier.
Savoir adapter son concept
Ce qui n’exclue pas des ajustements. « Il ne s’agit pas de faire de trop fortes concessions, mais il est important d’être en capacité d’adapter son concept. En Côte d’Ivoire, par exemple, nous proposons un service de réparation de pare-brise qui n’existe pas en France car il y a déjà trop de concurrents. Dans d’autres pays, il faut impérativement prévoir une baie de lavage ou plus de produits à vendre. Il faut être à l’écoute des besoins des clients », conseille Laurent Pommier.
Déjà présent dans 12 pays, Midas en cible 14 autres, comme le Nigeria qui ouvrira d’ici à la fin de l’année. Les zones prioritaires ? L’Afrique, où les marchés sont vierges et donc le potentiel important, les pays nordiques et les pays de l’Est. « Notre objectif pour nos trois filiales, qui comptent actuellement 290 centres, est de se doter de 130 centres supplémentaires d’ici à trois ans. Pour la master franchise, nous visons 120 centres d’ici à trois ans et 300 centres d’ici à cinq ans », confie Laurent Pommier. Une vraie accélération en perspective.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER