International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est

Le réseau de centres automobiles se développe à l’étranger via ses trois filiales européennes, mais aussi – et de plus en plus –via la master franchise. Avec des objectifs ambitieux à moyen terme.

Partager
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
Midas a ouvert son premier centre auto en Côte d’Ivoire en 2018 et en compte désormais huit. Tous sont situés à Abidjan sauf un à San-Pédro. L’Afrique fait partie des zones cibles.

Le chiffre

  • 330 : le nombre de centres auto Midas hors de France répartis dans 12 pays

Source : Midas

 

Entreprise américaine créée en 1956, Midas connaît un tournant en 2004 lors du rachat de ses activités européennes par le français Mobivia, qui détient notamment ­Norauto. Historiquement, le réseau s’est développé hors de France via des filiales en Espagne, en Italie et en Belgique, qui rassemblent 290 centres auto, à 95 % en franchise.

Mais depuis huit ans, au-delà de deux cas particuliers en Turquie et en Côte d’Ivoire où le groupe a créé une joint-venture, l’accent est mis sur la master franchise avec, pour l’heure, 40 centres auto au compteur. « Je suis arrivé dans l’entreprise avec comme objectif de développer la master franchise dans tous les autres pays où nous n’avons pas de filiales, témoigne Laurent Pommier, directeur international de Midas. Nous avons fait le choix de donner à un partenaire l’exclusivité d’un territoire ou d’une zone, puis nous nous chargeons d’accompagner nos master franchisés dans le montage des projets, la mise en place de la supply chain et des outils informatiques durant toute la durée du contrat. L’implication du franchiseur à tous les niveaux est la clé du succès. » Et ça fonctionne. « Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons déjà pu constater que notre concept a vocation à s’exporter aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays matures », se réjouit Laurent Pommier.

Savoir adapter son concept

Ce qui n’exclue pas des ajustements. « Il ne s’agit pas de faire de trop fortes concessions, mais il est important d’être en capacité d’adapter son concept. En Côte d’Ivoire, par exemple, nous proposons un service de réparation de pare-brise qui n’existe pas en France car il y a déjà trop de concurrents. Dans d’autres pays, il faut impérativement prévoir une baie de lavage ou plus de produits à vendre. Il faut être à l’écoute des besoins des clients », conseille Laurent Pommier.

Déjà présent dans 12 pays, Midas en cible 14 autres, comme le Nigeria qui ouvrira d’ici à la fin de l’année. Les zones prioritaires ? L’Afrique, où les marchés sont vierges et donc le potentiel important, les pays nordiques et les pays de l’Est. « Notre objectif pour nos trois filiales, qui comptent actuellement 290 centres, est de se doter de 130 centres supplémentaires d’ici à trois ans. Pour la master franchise, nous visons 120 centres d’ici à trois ans et 300 centres d’ici à cinq ans », confie Laurent Pommier. Une vraie accélération en perspective.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres