Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins
Franchise: oser l'aventure internationale
-
Concepts
International: Beauty Success Group en mode offensif
-
Magasins
International: Gautier se recentre sur certaines zones
-
Consommation
International: Cavavin veut doubler son activité à l'étranger
-
Magasins
International: Dessange s'appuie sur une expertise de longue date
-
Restauration
International: les restaurants Pokawa en phase d'apprentissage
-
Entreprises
International: Midas cible l'Afrique ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est
-
Magasins
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
-
Magasins
International: Iris Galerie voit de plus en plus grand
International: Repar'stores fait ses premiers pas hors de France
Après le Luxembourg en 2021, le leader français de la réparation de stores et volets roulants vient de s’implanter en Allemagne. Le début d’une aventure dont l’objectif est d’asseoir ses positions en Europe.
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Le chiffre
- 3 : le nombre de véhicules Repar’stores hors de France, répartis dans deux pays
Source : Repar’stores
Que de chemin parcouru depuis la création en 2009 de Repar’stores ! « Nous sommes partis d’une idée toute simple, pourquoi remplacer ses stores et volets roulants alors qu’on peut les réparer ? », se souvient Guillaume Varobieff, son directeur général et cofondateur. Une idée lumineuse qui semble une évidence à l’heure de la sobriété écologique, mais qui n’allait pas forcément de soi à l’époque.
« Ce type de réseau n’existait pas, il a fallu tout créer de A à Z », poursuit-il. C’est ainsi que les deux premières franchises ont ouvert en janvier 2010 à Agde (34) et Avignon (84), avec deux premiers véhicules. En 2015, le cap des 100 franchisés est franchi, puis en 2019 celui des 200 pour arriver aujourd’hui à 260 agences en franchise pour 390 véhicules. « L’objectif est d’atteindre les 500 véhicules d’ici à 2025 pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros », indique Guillaume Varobieff. Mais son ambition ne s’arrête pas là. « Notre volonté n’était pas de se contenter d’être numéro un de la réparation et de la modernisation des volets roulants sur le marché français. Pour asseoir notre leadership, il était évident qu’il fallait exporter le concept. »
L’arrivée en janvier 2021 de Somfy, leader mondial de l’automatisation des bâtiments, au capital de la PME située à Saint-Jean-de-Védas (34), s’est inscrite pleinement dans ce projet. « Cette prise de participation de Somfy nous permet notamment de bénéficier de son expérience des marchés européens », confirme Guillaume Varobieff.
Bien tester le marché
En juillet 2021, Repar’stores a donc fait ses premiers pas hors de France, au Luxembourg d’abord, puis tout récemment à Stuttgart, en Allemagne, avec deux véhicules pour le moment. « Outre-Rhin, le parc des volets roulants (140 millions) est deux fois supérieur à celui de la France. Avec un tel potentiel, nous espérons atteindre 40 véhicules d’ici à 2025. »
Pour l’heure, le réseau de franchisés français a fait le choix de se développer en propre dans ces deux pays, « le temps de bien tester le marché et d’ajuster le concept aux besoins locaux ». Dans les cartons, une arrivée en Espagne en 2023 et en Italie ou en Belgique pour 2024-2025. « À un horizon non déterminé, nous souhaiterions atteindre le cap symbolique des 1 000 véhicules en France et à l’étranger. Mais nous restons prudents et nous prenons le temps de sécuriser notre concept », conclut Guillaume Varobieff.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER