Le chiffre d’affaires de L’Oréal a chuté de 88,5 millions d’euros en GMS en 2017

Selon les données Nielsen que LSA s’est procuré, la majorité des grands acteurs de l’hygiène-beauté ont vu leur chiffre d’affaires baisser en 2017 en GMS. La chute la plus importante est celle du leader L’Oréal (-88,5 millions d’euros). A l’opposé, Léa Nature réalise la plus forte croissance avec une hausse de 13,4 millions de son chiffre d’affaires.

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Le chiffre d’affaires de L’Oréal a chuté de 88,5 millions d’euros en GMS en 2017
Les leaders de l'hygièn-beauté en GMS ont vu leurs chiffres d'affaires baisser en 2017. Le numéro 1 L'Oréal a vu ses ventes chuter de 88,5 millions d'euros.

2017 a été une très mauvaise année pour l’hygiène-beauté en grandes et moyennes surfaces (GMS) et la majorité des grands groupes ont vu leurs chiffres d’affaires baisser tout comme les marques de distributeur (MDD). Selon les données Nielsen que LSA s’est procuré auprès de certains de ces acteurs, ce sont les petites marques et les acteurs du bio et du naturel qui ont progressé. Ainsi Léa Nature (So’bio étic, Floressance) affiche la plus belle croissance avec une augmentation de 13,4 millions d’euros de ses ventes. Le groupe charentais est suivi du vendéen Vitarmonyl/Biopha à +9,4 millions d’euros grâce à ses marques Naturémoi et Biolane. Les petites marques rassemblées dans une catégorie "autres" représentent une hausse de 9,6 millions d’euros. Le seul grand groupe international dans le positif est GSK avec une hausse de 4,3 millions d’euros. Johnson & Johnson ne s’en sort pas trop mal avec des ventes en baisse de 1,9 millions d’euros mais ensuite c’est l’hécatombe. La chute la plus spectaculaire est celle du leader L’Oréal. Le groupe qui domine de nombreuses catégories en GMS a vu ses ventes chuter de 88,5 millions d’euros. Il faut dire que les catégories qui ont particulièrement souffert en 2017 sont le maquillage et l’ensemble des produits capillaires (shampooings, soins, coloration, styling). Or, ce sont des segments où les marques de L’Oréal sont particulièrement fortes.

L’évolution du chiffre d’affaires des principaux acteurs de l’hygiène-beauté en GMS:

Source : Tous circuits GSA (HMSM+SDMP+Drive+Proxi) Nielsen Scan Track 2017 : Origine : marques

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