Marché des glaces 2016 : les industriels sous le sceau de la qualité
Snacking, détente et gourmandise... Pour la saison estivale 2016, les industriels continuent sur cette lancée. Ils s’efforcent aussi d’enrayer la baisse des bacs et valorisent les offres en misant sur le qualitatif.
Camille Harel
\ 00h00
Camille Harel
Les fabricants de glaces sont sur un petit nuage. Après une saison estivale 2014 mitigée en raison d’un climat peu favorable, les industriels se sont frotté les mains en 2015 grâce aux températures caniculaires. Sur l’été dernier, le marché est en croissance en valeur de 10,5% et de + 9,1% en volume. « Il a gagné 80?millions d’euros sur cette période. Si la météo a sa part, l’innovation représente 40% de la croissance », note Céline Hérodin, directrice marketing d’Häagen-Dazs. En effet, les industriels ont encore joué la carte de la créativité en 2015, surtout sur les formats snacking. Et, en 2016, les efforts vont se poursuivre, car 10% de l’assortiment total se renouvelle tous les ans.
Gros efforts sur les bacs
Les bacs, qui déclinent, seront aussi mis à l’honneur. Nestlé Glaces propose ainsi une gamme dégustation de 17 références dans un conditionnement transparent vertical, et non plus horizontal. Unilever, lui, lance des références gourmandes sur ses bacs Carte d’Or, avec une glace citron meringuée et mojito. Sur les bâtonnets Magnum, après le succès de sa plate-forme Pink & Black en 2015, la marque veut faire le buzz avec une ligne déjà existante, Magnum Double, mais avec une nouvelle signature : « Libérez la bête qui est en vous ». Enfin, R & R continue sur sa lancée via son partenariat avec Mondelez sur les bâtonnets Milka.
Mais pour créer de la valeur, les industriels misent aussi sur des produits qualitatifs : replacer la glace dans un univers de bien-être, utiliser des ingrédients nobles, mentionner les origines, limiter les apports caloriques sur certains produits. Unilever, le leader, met en avant son origine France et la qualité des ingrédients utilisés dans Carte d’Or. « Les bacs représentent 30% du marché des glaces et restent le premier contributeur à la croissance en volume. Avec un prix au litre qui baisse, il est nécessaire de revaloriser la catégorie », confie Yannick Le Coz, directeur marketing d’Unilever Glaces. La marque, qui certifie déjà depuis 2004 une partie de ses ingrédients tels le chocolat et la pistache et l’utilisation de la crème fraîche de Normandie, souhaite le faire sur 100% de sa gamme à l’horizon 2020. Häagen-Dazs parie sur la simplicité avec Milk & Cream, composée de deux produits : une crème glacée au lait et une autre avec noix caramélisées et coulis de miel. « Les ingrédients sont ultranobles », assure Céline Hérodin.
Meilleur profil nutritionnel
Par ailleurs, alors que les consommateurs recherchent la gourmandise, les industriels tentent de proposer des produits avec un meilleur profil nutritionnel. Sur Ben & Jerry’s, Unilever présente des formats limités pour respecter les apports caloriques. Même constat chez Nestlé, qui lance un minibâtonnet Smarties avec peu de chocolat « pour une bonne proposition calorique, adaptée aux enfants », ajoute Pierre Van-Marrewijk, directeur marketing de Nestlé Glaces. En plein débat autour de la loi Santé sur l’étiquetage nutritionnel, les industriels de la glace voudraient-ils montrer patte blanche pour ne pas se faire épingler ?
Crémeux
Häagen-Dazs lance cet été une nouvelle collection gourmande, Milk & Cream, composée de deux références.
Petit format
Nestlé, sur La Laitière, sort un pack « dégustation » vertical. Ce format permet un stockage plus facile pour les petits foyers.
Tout sourire
R&R propose une nouvelle licence en 2016, Smiley, pour les enfants. Au menu, un cône avec des pastilles et un bâtonnet Smiley.
Häagen-Dazs, grand gagnant de la saison
Part de marché en valeur des intervenants des glaces, du 6 avril au 4 octobre 2015, en HM + SM, et évolution en point
Source : Iri ; origine : fabricants
Les industriels ayant innové sur le pôle de la détente adulte ont gagné des parts de marché, à l’instar d’Häagen-Dazs et de R & R. Grâce à Magnum, le leader Unilevera limité la casse.
Les spécialités individuelles toujours dynamiques Répartition des segments en valeur
![]()
En raison de la météo, les ventes des glaces à l’été 2015 ont été exceptionnelles. À l’inverse, les spécialités à partager continuent de chuter.
Les chiffres
Données du 6 avril au 1er novembre 2015, en hypers et supermarchés. Source : Iri
- + 10,5% : l’évolution du chiffre d’affaires des glaces, sur P4-P10 2015, à 840,7 M € vs même période un an plus tôt
- + 9,1% : l’évolution en volume, à 188,8 millions de litres